Sécurité Passive...
La sécurité passive des Chrysler 160 et 180 avait fait l’objet d’attentions particulières. Dès leur lancement en1971, elles offrent de série un pare-brise feuilleté, une colonne de direction articulée, portes et volant rembourrés, des poignées encastrées, un « habitacle indéformable » (dit pompeusement la publicité), des zones avant et arrière de déformation programmées...
Aujourd’hui, cela semble banal. Mais à l’époque, le concept est novateur et rassurant pour les familles et les professionnels de la route. L’épaisseur des portières (18cm!) est inhabituelle et renforce l’impression de sécurité.
L’implantation mécanique classique (moteur longitudinal et pont arrière) aidant, l’espace dévolu aux passagers est en revanche plutôt mesuré. Malgré une taille extérieure respectable (4m53 de long, 1m73 de large), la Chrysler n’est pas beaucoup plus logeable que la Simca 1100, et semble nettement mois lumineuse et spacieuse que les 1307-1308, par exemple.
Bonjour, et merci de vos compliments.
La Simca-Chrysler 1307-1308 a remplacé la gamme 1301/1501 fin 1975. Elle a été produite jusque 1979, date à laquelle la série 2 prend le nom de Simca-Talbot 1510, au côté de la nouvelle Simca-Talbot Solara, nouvelle version tricorps (avec coffre séparé) du même modèle, dès 1980...
Les Chrysler 1610 et 2 litres ont survécu au catalogue France jusqu'au printemps 1980.
François GRENIER
Rédigé par : François GRENIER | 21 décembre 2006 à 13:00
Comme vous, je suis passionnée par la gamme des simca et plus particulièrement les 1307/1308/1309/1510/horizon/solara.
J'ai une petite question : la 1307 a remplacé la Simca 160 et/ou 180 ? La 1307 a-t-elle hérité de quelque chose de la Simca 160 et/ou 180 ?
Merci pour votre site que j'aime beaucoup.
Christel
Rédigé par : arnaldi-clanet christel | 20 décembre 2006 à 14:20