Sécurité Passive...
La sécurité passive des Chrysler 160 et 180 avait fait l’objet d’attentions particulières. Dès leur lancement en1971, elles offrent de série un pare-brise feuilleté, une colonne de direction articulée, portes et volant rembourrés, des poignées encastrées, un « habitacle indéformable » (dit pompeusement la publicité), des zones avant et arrière de déformation programmées...
Aujourd’hui, cela semble banal. Mais à l’époque, le concept est novateur et rassurant pour les familles et les professionnels de la route. L’épaisseur des portières (18cm!) est inhabituelle et renforce l’impression de sécurité.
L’implantation mécanique classique (moteur longitudinal et pont arrière) aidant, l’espace dévolu aux passagers est en revanche plutôt mesuré. Malgré une taille extérieure respectable (4m53 de long, 1m73 de large), la Chrysler n’est pas beaucoup plus logeable que la Simca 1100, et semble nettement mois lumineuse et spacieuse que les 1307-1308, par exemple.
UNE FIN TRAGIQUE...
Anecdote personnelle; Octobre 1976. Amiens. 08h45...
Mon père est comme à son habitude « à la
bourre ». Après nous avoir déposés au
collège, mon frère et moi. il remonte tambour battant la rue Edmond Rostand en
direction du campus, où nous occupons un logement de fonction… Il y est «chef du
service intérieur »…
A cette époque, les radars sont encore rares et cet itinéraire de dégagement permet de rouler vite… La Chrysler 180 roule à près de 90 kilomètres à l’heure quand elle aborde l’intersection des rues Edmond Rostang, de Québec et J-Marc Laurent… Le feu est vert, mais soudain, un semi-remorque qui venait d’en face s’engage à gauche et lui coupe la route. L’accident est alors inévitable. Le freinage se réduit à un blocage de roues sur quelques mètres et c’est le choc frontal !
La Chrysler est broyée de l’avant. Pourtant récente,
elle sera jugée irréparable. Cependant,la porte du conducteur s’ouvre et se ferme encore
presque normalement.
Mon père, qui a mis sa ceinture mais un peu trop
distendue, s’en tire sans la moindre égratignure. Juste une bosse sur la tête,
son crâne ayant tapé d’après-lui quelque part vers le toit…
Cette Chrysler était belle, rouge brique métallisée avec un toit en vinyl noir. J’ai le souvenir d’un moteur puissant et rageur, qui faisait d’elle la meilleure tractrice que mes parents aient possédée. Sur l’autoroute des vacances, le stabilisateur "Tunesi" bien bridé, la Chrysler, blindée de bagages, nous quatre à son bord, emmenait notre caravane Digue « Rangers » de 4m60 et 1000 kgs à 120-130 km/heure sans sourciller. Et de temps à autre, les relances en troisième nous berçaient de la douce mélodie "en quatre cylindres majeurs" ! …
J’aimais cette voiture. Souvent le week-end, c’est moi qui la lavais, en utilisant pour cela une des lances à incendie du campus… Aussi, je me souviens avoir versé quelques larmes devant le sort injuste qui venait de lui être brutalement infligé…
Mon père racheta à l'automne 1976 une Ford Granada Coupé 2300 GXL, 13 cv fiscaux, de 1973. Cette Ford avait une belle carrosserie, mais cette lourde voiture était gloutonne et paresseuse...
En avril 1980, mes parents craquèrent de nouveau pour une nouvelle Chrysler, une "2 litres automatique" couleur vert tasmanie...
Les deux longues portées sont ici masquées par un habillage de protection de couleur noire!
Bonjour, je suis un grand passionné de la Chrysler, j'ai eu trois Chrysler depuis 2001 une 2 litres automatique de 1977 mais bouffé par la corrosion, une 1610 à moteur 2Litres de 1979mais que je n'ai pas terminé car plus de garage et la voiture avait fini dehors et elle prenait l'eau!
J'ai laché ma passion pendant 4 ans et j'ai fini par racheter une 180 de 1971 bleu calanque! elle est super à conduire et le récit que vous évoquez sur la route des vacances avec les relances du moteur et le bruit caractéristique se font identiques sur la mienne sans la caravanne!
Cela dit, super travail sur votre Chrysler 1610, ce qui me rappel que ma 180 est aussi sur le chemin de la restauration et qu'il va me falloir tout reprendre! mais quand je dis tout c'est TOUT!!!
Bonne continuation en Chrysler et les Simca et Talbot qui l'accompagne !! belle passion et collection que vous avez!!
TB
Rédigé par : Thomas BILLOIS | 29 mai 2011 à 19:49
Bonjour,
Le site est vraiment très agréable. Félicitations.
Je suis en possession d'une Chrysler 180 qui est stockée dans une grange depuis 25 ans maintenant.
Je voudrais la remettre en marche mais j' ai besoin de trouver quelques pièces.
Par exemple un réservoir ; le revêtement plastique intérieur c'est complètement ramolli et obstrue l'écoulement de l'essence vers le carburateur.
Tout a fondu à l'intérieur et même les éléments de la jauge sont endommagés.
Je précise que je ne suis pas mécanicien, juste un peu bricoleur passionné et, bloqué dans mon avancement sur la restauration du véhicule.
Merci pour votre page et si par hasard vous avez quelques solutions pour mon réservoir : je suis preneur !
Bien à vous
SG
Rédigé par : Stéphane Gauthier | 06 novembre 2010 à 13:51
BONJOUR
FELICITATION POUR VOTRE SITE JE VIENS D EN ACHETER UNE 160 DE 73 CELLE DE L ANNONCE VERT ET MARRON ET ET D UN ETAT EXCEPTONEL
ELLE ET SAINE DE PARTON MON GRAND EN A EU UNE 160 ET MON PERE UNE 180 CETTE VOITURE ET POUR TOUT UN TAT DE SOUVENIR A BIENTOT
ET ENCORE FELICITATION
Rédigé par : BERCHE DAVID | 22 janvier 2007 à 17:30
Elle était tout de même costaud, ou ton père était particulièrement chanceux...
Rédigé par : Joël | 11 janvier 2007 à 21:17