La Simca 1000 est née en 1961.
Cette petit bout de chou avait dès l'origine quelque chose d'attachant...
la Simca 1000 obtint le Grand Prix de l’Art et de l’Industrie ! Il est vrai qu’à défaut d’être réellement élégantes, ses formes parallélépipédiques innovaient. Le styliste turinois, Mario Revelli de Beaumont, avait réussi le tour de force de dessiner une vraie quatre portes longue de seulement 3,80 m, pouvant accueillir cinq personnes.
La mécanique, moderne pour l’époque, était à l’arrière. Ce qui procurait une tenue de route "amusante". Aux mains de pilotes aguerris, une Simca 1000 pouvait aller très vite. Démonstration en fut faite par le pilote manceau Tavano, qui établit un 114 km/h de moyenne sur le circuit des 24 Heures, avec une 1000 de série dont la vitesse de pointe n’excédait pas 122 km/h ! Mais pour qui n’était pas initié aux joies du contre-braquage, le tête-à-queue était une option gratuite, livrée avec la voiture…
Une frimousse adorable, son inimitable odeur de skaï associée à un petit intérieur coquet. Une maniabilité, une nervosité et une conduite ludique. Une consommation très modérée surtout avec le moteur '5cv' 944 cm3...
A titre anecdotique, ma première Simca 1100 était une '5cv' de novembre 1972, dotée de ce même moteur (944 cm3, 48 cv Din) issu de la Simca 1000... Sur long parcours, je me souviens qu'elle ne consommait, à allure modérée, qu'à peine 5,3 litres au 100 kilomètres !
Contrairement à la Simca 1100, la Simca 1000 est une propulsion, dotée d'une suspension indépendante (ressort hélicoïdal à l'arrière et à lames à l'avant) avec un moteur 4 cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière. C'est une "tout à l'arrière" comme on dit à l'époque. Comme sa concurrente la Renault 8, de conception similaire, elle est sensible au vent latéral et ses propriétaires prennent vite l'habitude de charger le coffre avant, au besoin à l'aide de sacs de sable...
La Simca 1000 est très mode au début des années soixante, et semble tirée à quatre épingles. A son lancement, elle se présente telle une citadine sage et économique, plutôt réservée aux femmes. Plutôt à l'aise en ville, avec sa direction d'une grande légèreté et la souplesse de ses motorisations.
Celles-ci évolueront d'ailleurs avec le temps, et aux 800 cm3 et 944
cm3 des premiers modèles, viendra bientôt s'ajouter le moteur 1118 cm3
'6cv'.
Sur la route, le bilan est moins flatteur car son freinage (4
freins à tambour) oblige à de fréquentes corrections de la direction,
surtout sous la pluie, tandis que le niveau de bruit s'avère important,
surtout pour les passagers arrières.
Au plan esthétique, la voiture évoluera assez peu. Au fil des ans, les petits phares des premières versions (celles que je préfère) deviennent nettement plus gros, puis finalement très volumineux et de forme carrée pour les deux derniers millésimes.
Cette auto va connaître une très longue carrière, puisqu'elle sera produite jusqu'en 1978.
Ses versions de base seront longtemps appréciée des dames, des célibataires et des retraités...
SIMCA 1000... LA SPORTIVE!
Mais de surcroît, les modèles "Rallye"...1, puis 2 et 3 (1294 cm3)
progressivement développés dès le début des années lui offriront une
seconde jeunesse....
les moteurs pétillants pour leur cylindrée et leurs habillages très réussis plairont beaucoup aux jeunes.
Alors que Renault a déjà abandonné la R8 Gordini, grâce à ces versions "Rallye", la Simca 1000 gagne un nouveau statut, inattendu, de "sportive populaire"...
MILLESIME 77 : NOUVELLE FACE AVANT !!
Toute la Gamme change de visage...
Désormais, les phares sont grands et rectangulaires. Les 1000 de base s'appellent 1005 LS (5cv fiscaux) et 1006 GLS (6cv). Ici, la "Rallye 2" dans sa nouvelle configuration...
Côté sportives, un Kit "SRT" (Simca Rallye Team) est commercialisé en mars 1977 dans le réseau Simca. Il comprend les modifications mécaniques (arbre à cames, collecteur d'admission, carbus spéciaux, embrayage renforcé...) et de carrosserie (extensions d'ailes, bavolet, becquest, décoration SRT...) correspondant à la préparation course de la Rallye 2, pour une puisqsance estimée à 110 cv Din. Le prix de ce kit est alors de 4 400 francs TTC (La Rallye 2 est vendue 22 385 F).
Pour le dernier millésime, Simca sortira une ultime version affutée, reprenant pour l'essentiel de ce kit SRT-77 : La "Rallye3", donnée pour 103 cv Din...
Spécialistes des courses de côtes, ces bolides se permettront même à l'époque de tutoyer longtemps et efficacement les Porsche 911!
Lorsque la Simca 1000 disparaît du catalogue, la nouvelle Horizon est sous les feux de la rampe.
C'est à la Simca 1100 et la Sunbeam 1000 cm3 (Sunbeam est une filiale anglaise du groupe distribuée dans le réseau Simca) qui prennent sa relève, pour encore quelques temps, avant que n'apparaisse la Talbot Samba.
En 17 ans, c'est 1 690 000 simca 1000 qui auront été commercialisées, toutes versions confondues...
Et le coupé 1000 Bertone alors ? Quel dommage de ne pas mentionner l'existence de ce petit joujou si mignon...
Rédigé par : Francois | 05 septembre 2009 à 07:10