la première traction de la marque!
Nom de code / "VLBB": Voiture Légère Berline Break...
Pour une première, ce sera un coup de génie. Pourtant, il en aura fallu de la patience et de la persévérance aux ingénieurs français de Poissy pour imposer ce projet "VLBB"...
PASSATION DE POUVOIR
Chrysler a pris le contrôle de Simca en janvier1963...
Théodore Pigozzi, l'emblématique et subtil patron de Simca, a bien manoeuvré. Il a vendu aux américains "Simca automobiles". Ces derniers pensaient devenir acquéreurs de la marque simca. En fait, ils n'ont acheté que l'usine de production. Ils se verront rapidement dans l'obligation de remettre la main au porte-monnaie pour acquérir "Simca industries" qui regroupait notamment l'ensemble des (forges, fonderies, boulonneries-visseries etc.) sites de l'ex groupe Simca et indispensables à l'approvisionnement de Poissy.
Les américains ne lui pardonnent pas et il est débarqué en mai 1963.
Il s'en suivra de longues années une atmosphère détestable, de méfiance et de suspicion mutuelle, entre les équipes françaises et américaines. La communication est impossible, chacun épiant l'autre tout en cherchant à préserver ses acquis techniques et à cacher même l'avancée de ses travaux! C'est dans ce contexte difficile que va devoir naître la Simca 1100...
DES RETICENCES AMERICAINES ... AU PROJET "928"
C'est un ancien de "Sud-Aviation", M. Georges HEREIL qui est nommé à la tête de Simca. Ce dernier est plein de bonne volonté mais l'Automobile n'est pas son point fort. Quand il découvre une note de son prédécesseur évoquant le concept d'une "voiture médiane et modulaire de 4m, traction avant, s'intercalant entre la Simca 1000 et la 1300-1500", il trouve la perspective intéressante et en parle à ses collaborateurs... Ses derniers lui confient en souriant que le projet est déjà fort abouti...
Trois mulets-prototypes ont déjà été construits, sur base Simca 1300, et l'on a déjà retenu l'implantation "tranversale-inclinée" du moteur, ainsi que la forme mi-berline/mi-break du hayon. Ce projet , c'est celui de la Simca 1100!
L'idée qui a prévalu au développement de ce projet est manifestement bonne, mais les américains ont bien du mal à la comprendre. Ils ont dans la tête de développer un haut de gamme et sont opposés à la traction avant.
Acquis au projet, il décide de continuer son développement avec ses équipes dans une quasi clandestinité. Ce n'est que fin 1964 qu'il s'envole pour les USA où, usant de son prestige personnel (il est le père de la "Caravelle", ce fleuron français de l'aéronautique) et déployant des trésors de diplomatie, il finit par obtenir le feu vert pour le projet, qui sera officiellement cette fois baptisé "928"...
TRIPLE PROUESSE TECHNOLOGIQUE
Pour les ingénieurs de Poissy, qui peuvent enfin travailler en pleine lumière, il faut tout réinventer pour cette auto. Il faut dompter une technique nouvelle : La traction avant. Il faut étudier tous les outillages d'une bi-corps, nouveauté absolue également. Et il faut adapter un moteur implanté longitudinalement en porte à faux arrière (Simca 1000) en une motorisation transversale inclinée à l'avant...
Notons au passage que Simca sera le seul constructeur à proposer simultanément des voitures à propulsion classique (1301-1501, Chrysler 160-180-2litres), en "tout à l'arrière"(Simca 1000), en "traction avant" (Simca 1100, puis 1307-1308, Rancho, Horizon, 1510, Solara), et enfin à moteur central avec les matra (Bagheera, Murena).
OCTOBRE 1967 : LE LANCEMENT
Le 3 Octobre 1967, la Simca 1100 trône déjà dans les locaux, refaits à neufs pour l‘occasion, de l'Avenue des Champs-Elysées. Le 6 octobre, c'est Georges Héreil en personne qui la présente au Président Charles de Gaulle, lors de l'inauguration du Salon de l'Auto, tandis que les concessionnaires ont été conviés à la découvrir au Bourget.
Ces derniers sont enthousiastes et septiques à la fois. La Simca 1100 est une auto intelligente, pétrie de qualités.
La berline est moderne, spacieuse et pratique. Mais son
minois décoiffe, spécialement la partie arrière jugée ingrate (le break est plus classique).
Cette nouvelle '6cv' (fiscaux) tient diablement bien le pavé. Mais il va falloir expliquer à la clientèle tout le bien fondé de la traction avant, c'est à dire strictement l'inverse de ce qu'on lui a raconté depuis des années...
MILLESIME 68 : UNE GAMME DEJA FOURNIE
D'emblée, la Simca 1100 est déclinée en quatre carrosseries; Une berline 4 portes, une berline 2 portes, un break et une version "commerciale". Un seul moteur est disponible, le 1118 cm3 de 56 cv Din. Trois niveaux de finition (LS, GL, GLS) sont proposés pour les berlines et deux (LS, GLS) pour le break (2 portes uniquement).
La commerciale, avec ses panneaux arrières tôlés, reçoit une finition basique. Elle prendra ensuite l'appellation "fourgonnette" (puis ultérieurement "VF1").
Au Salon 68 (millésime69), le faux bois fait son apparition sur le tableau de bord des modèles GL et GLS (voir photo ci-contre).
Apparition de la version semi-automatique Verto et du break 4 portes.
Moteur '5cv'944 cm3 - 45cv din - sur la LS.
Salon 69 : nouveau tableau de bord à cadrans ronds. Servo-frein en option. Le moteur '944' développe 48cv din, le '1118' passe à 60cv (vitesse maxi 140 km/H).
Mai 70 : présentation de la 1100 'Spécial'. Son moteur 1204 cm3 (c'est celui du coupé 1200, légèrement dégonflé) développe 75cv din (159 km/H). Cette 7cv fiscaux est la plus rageuse et rapide de sa catégorie. Une vraie balle sur la route!
Par son succès commercial et par l'image qu'il donne à l'ensemble de la gamme, ce modèle 'Spécial' va donner un nouveau souffle à la carrière de la Simca
1100. La finition est intéressante avec de série une sellerie de qualité, des sièges avant avec appuis-tête, compte-tours, servo frein, longue-portées, klaxon 2 tons, volant 3 branches, etc...
En Août, pour tous les modèles, les lettres séparées "S I M C A" ont disparues du capot et le sigle "simca 1100" disparaît également du centre de la baguette arrière chromée.
Place à des logos plus discrets...
Salon 71 : Nouveau dessin du hayon. La ligne est adoucie, la glace arrière, plus grande, s'intègre sans cassure dans le galbe de la malle arrière. La spécial reçoit un nouveau moteur 1294 cm3 - un seul carbu double corps - 75cv din. La '5cv' LS n'est plus produite qu'en berline 4 portes et break 4 portes.
Décembre 72 : La "VF2", fourgonnette surélevée, fait son apparition. Elle est produite chez Heuliez.
Salon 73: lancement de la 1100 ti, en 2 et 4 portes. Même moteur que la spécial mais avec 2 carbus plus sportive de présentation (spoiler, becquet, tableau de bord type rallye, jantes alu, etc...) et aux performances légèrement supérieures (82cv din, 163 km/H).
La Spécial qui poursuit sa carrière, gagne une version break.
Sur la seule année 1973, 300 000 exemplaires de la Simca 1100, toutes versions confondues, ont été commercialisés.
Février 74 : nouvelles définitions économiques 'LE' et 'GLE' (944-5cv). La 'ES' (1118, 60 cv din, avec l'équipement de la Spécial, et les enjoliveurs de la GLS) débarque au catalogue.
Septembre 1974 : léger restyling de la Simca 1100. Les feux arrières sont plus grands et intègrent un feu de recul, une nouvelle planche de bord plus grande, tout en plastique, fait son apparition. Les poignées de portes sont désormais encastrées. La 'GLE' 5cv disparaît du catalogue, au profit de la 'LX' (essence ordinaire, 54cv din, 6cv) , sa finition intérieure et sa déco "flash" (orange/marron) spécifique.
Septembre 75 : Disparition du break spécial et de la ti 2 portes. Une Simca 1100 'pick-up' vient renforcer la donne utilitaire.
Septembre 76 : Disparition de la berline Spécial et du moteur '5cv'. La 'LE' reprend le 1118 (essence ordinaire - 53 cv din). Adoption du double circuit de freinage, et des ceintures à enrouleurs. En avril 77, série limitée 'LX Spécial' avec toit ouvrant, vitres teintées, etc...)
Janvier 78: Au moment où est lancée l'Horizon, la 1100 ti disparaît, et avec elle les versions ES et GLX.
En Septembre, toutes les 1100 adoptent la calandre noire. La GLS hérite de la calandre avec LP de la ti et de ceintures de sécurité à l'arrière. Le coach 2 portes n'est plus livrable qu'en version de base 'LE'
La gamme utilitaire accueille une nouvelle version 'VF3' à toit encore surélevé et volume utile porté à 3m3.
1980 : Des sigles "Talbot" en relief remplacent les logos "Simca" à l'avant comme à l'arrière. Le même moteur 1118 cm3 équipe toutes les versions.
La gamme tourisme ne compte plus que la berline GLS (4 portes), la berline LE (2 ou 4 portes), et le break (en LE ou GLS). Elle tirera sa révérence en juillet 1981.
La gamme utilitaire regroupe encore la berline AS et les fourgonettes VF1, VF2 et VF3 ainsi que la camionette bâchée (pick-up). Ces versions utilitaires seront produits et commercialisés jusque 1985.
Au final, 2 188 737 exemplaires ce cette vaillante, laborieuse et "bonne à tout faire" auront été commercialisés...
Ce qui fait de la Simca 1100 tout bonnement le modèle le plus vendu de toute l'histoire de la marque!
Données techniques de la simca 1100 :
Côtes berline :
longueur 3m94, largeur 1m59, hauteur 1m45.
Empattement : 2m52, voie avant 1m38, voie arrière 1m32.
poids à vide : 930 kgs, autorisé en charge : 1340 kgs.
poids tractable maxi : 900 kgs (1100 spécial et ti)
réservoir essence : 42 litres
capacité du coffre : 370 à 1175 dm3.
freins avant : disques, freins arrières : tambours
freinage assisté par servo frein + répartiteur correcteur.
Direction : à Crémaillère. Colonne en deux parties, avec joint de cardan et flector.
Rayon de braquage : 5m25.
Embrayage : monodisque à sec, commande hydraulique. Boîte manuelle 4 rapports tous synchronisés. Transmission aux roues avant.
Moteur transversal, vilebrequin en acier estampé et traité, 5 paliers, refroidissement par eau, ventilateur électrique, contacteur thermostatique.
Générateur électrique : Alternateur.
suspension à 4 roues indépendantes. Amortisseurs hydrauliques à doubles effet.
Avant : barres de torsion longitudinales réglables. Barre stabilisatrice.
Arrière : barres de torsion transversales croisées, réglables. Barre stabilisatrice reliée aux bras de suspension longitudineuxà roues tirées.
François GRENIER
Mon blog : http://simca80.typepad.fr/simca/
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email : [email protected]
Je me souviens très bien du lancement de la 1100, à l'époque j'allais régulièrement au Salon de l'Automobile, je ramenais beaucoup de dépliants publicitaires, que je n'ai hélas pas conservés..
Rédigé par : Joël | 31 décembre 2006 à 01:59