Sortie à l'automne 1967, la Simca 1100 affiche de réelles qualités routières. Elles seront rapidement exploitées par une mécanique plus puissante que celle des versions '6CV'...
C'est en juin 1970 apparaît une version "musclée"; La 1100 Spécial. Celle ci reprend le moteur 1204 cm3 du coupé 1200 S, légèrement dégonflé. Alors que le moteur 1118 cm3 des versions de base développe au mieux 60 cv Din, pour une vitesse maxi de 140 km/heure, la Spécial offre 75 ch din à 6000 tours. La vitesse de pointe atteint pratiquement 160 km/h et les 1000 mètres départ arrêté sont franchis en 35.7 secondes, ce qui place cette voiture comme la plus rapide et la plus nerveuse des 7 cv de l'époque.
De plus, sa tenue de route ainsi que sa vivacité la rendent très agréable à conduire. Son équipement est également très complet avec notamment appui-têtes, compte-tours, volant sport, console centrale, phares longue-portées dans la calandre, jantes ajourées de 5 pouces avec enjoliveurs spécifiques (gris foncés avec étoile chromée et cercle rouge au centre). D'emblée, la "Spécial" est disponible en coach 2 portes et en berline 4 portes..
Dès septembre 1970, comme pour les autres modèles 1100, la présentation change légèrement. Deux petits monogrammes rectangulaires superposés sont placés sur le coté gauche du capot avant ('simca' sur fond noir et '1100 spécial' sur fond rouge) et sur le coté droit du hayon arrière, en remplacement des lettres espacées "simca" à l'avant et "simca 1100" au centre de la baguette chromée arrière. La mécanique quant à elle reste identique.
la 1100 Spécial reçoit cette année-là le premier prix de la sécurité.
Septembre 71 :
Nouveau moteur 1294 cm3...
En septembre 1971, (modèle 72) toutes les Simca 1100 reçoivent le nouvel hayon plus bombé et avec une vitre arrière agrandie, ainsi qu'un nouveau volant "tulipe ".
Le moteur de la 1100 Spécial voit sa cylindrée passer à 1294 cm3 (moteur '366'), mais avec un seul carburateur double-corps et une puissance identique 75 ch din à 5600 tours. Les performances sont comparables, mais le moteur est plus souple et les réglages de carbus moins délicats.
Véritable locomotive de la gamme, la Simca 1100 Spécial est alors considérée comme la meilleure voiture du constructeur de Poissy. Son succés commercial est patent, puisqu'elle se vend à elle seule aussi bien que les versions 6CV dans leur ensemble. Par ailleurs, en terme d'image, elle apporte un plus indéniable au reste de la gamme 1100.
Arrivée de la 1100 ti ...
La version 73 gagne un feu de recul sous le pare-choc arrière et une commande de boite de vitesse légèrement améliorée. Au salon de l'auto 1973 (modèle 74) Simca dévoile la 1100 ti, version encore plus puissante (82 ch) et à la présentation plus sportive. La Spécial continue sa carrière de haut de gamme
"bourgeois". Pour le millésime 74, le monogramme rouge "1100 Spécial" disparaît du capot avant, au profit du seul monograme "simca".
La trois portes n'est plus proposée, mais une version break arrive au catalogue. Cette version ne dura que deux ans, vu son faible succès commercial.
Les deux derniers millésimes
Au printemps 74, suite à la première crise du pétrole, sort la 1100 ES, de même finition que la Spécial, mis à part les roues empruntées à la 1100 GLS, mais équipée du moteur 1118 cm3 de cette dernière.
Septembre 74 : Comme pour toute la gamme 1100, la présentation de la 'Spécial' est remaniée pour le millésime 75 (série 2) avec feux arrières plus volumineux, poignées de portes intégrées, nouveau tableau de bord.
Mais les ventes de la 1100 Spécial chutent, la clientèle lui préférant soit la ES, plus économique, soit la TI encore plus sportive. La version break est retirée du catalogue en septembre 1975. Quant à la berline "spécial" sa carrière s'arrête en juillet 1976, ce modèle disparaissant du millésime 77...
Dans ma "petite famille" Simca, je vous présente la plus turbulente...
Ma voiture est de juin 1974. Elle est turquoise métalisée. Soit une des toutes dernières "série 1. Elle dispose encore des petits feux arrières (que je trouvent bien plus craquants) et du tableau de bord rectiligne à quatre cadrans ronds. Son moteur est de type "3G2 série 4" pour les connaisseurs. Soit le moteur et l'arbre à cames de la 1100 ti, mais doté d'un seul carburateur double corps.
Quelle santé ce moteur!
D'ailleurs... Tracter une caravane Adria de 5m90 et 1T500 (sur le plat et sur une petite distance il est vrai) ne lui fait pas peur ! ...
(photo mai 2006 )
A leur époque, les 1100 Spécial et 1100 ti affolaient les chronos
et rivalisaient sur la route avec des modèles de cylindrée bien
supérieure, tels que les 504 , R16 et autres DS…
Accessible à l'achat et d'un coût d’entretien réduit, leur tenue de route était au dessus de la moyenne et leur freinage endurant. Ces "tractions avant" résolument modernes avaient tout pour séduire. Moteur transversal, boîte porche, levier au plancher, suspension à 4 roues indépendantes, barres anti-roulis avant et arrière, freins à disques, servofrein...
Ma voiture a 55000 kms d’origine. Elle a appartenu avant moi à une dame âgée qui ne sortait jamais quand il pleuvait. En très bon état d’origine, elle a cependant été conditionnée à neuf, depuis le châssis, en 2003. Sa couleur est « bleu turquoise métallisée ». Dotée aujourd’hui d’un allumage électronique, elle a été chronométrée à plus 165 km/heure réels sur circuit (175 km/heure chrono par vent favorable).
Sa consommation est d’environ 7 litres au cent sur route, 8,5 l sur autoroute à 130km/heure et 9 litres en ville.
Et quelle bouille sympa! ...
super ce site,j'ai également possedé une speciale en 1978(premiere voiture) qui faisait presque office de maison,tellement j'y passais du temps du matin jusqu'a la nuit,ce sont des souvenirs imperissables!!!j'ai l'intention d'en acquerir une à restaurer au moment de ma retraite!!!
Rédigé par : jean-philippe | 02 juillet 2012 à 19:53
Ici, e0 Frelighsburg, NPR est disponible sur la bonne vllieie bande FM meame pas nume9rique et gratis au 107,9, avec toute la culture du Vermont en prime! J'ai quasiment honte de dire que NPR a remplace9 Radio-Canada depuis que l'e9quipe B- (Nuovo, Makkonen, Poirier, Masbourian, et cie) domine leur programmation pour l'e9te9. Ma foi, y a que Serge Bouchard qui me fait revenir une fois de temps en temps.
Rédigé par : Rodolfo | 23 mars 2012 à 05:03
Well, thanks for the reply, but if Ford is bigrning up the BMW 550i in their press release, I'd think that they have bigger fish to fry than going after the tuners. If they do, then they should just bring over the Focus ST and let them at it...
Rédigé par : Dana | 21 mars 2012 à 14:10
j'ai eu une simca 1100 special de 1975 de couleur maron clair c'etait ma premiere voiture je l'ai acheter en 1981 lorsque j'ai eu mon permis et roule avec jusqu'en 1987 seul probleme plusieur fois les cardans ont laches je ne sais pas si c'etait un defaut mais si d'autre personne ont eut le meme probleme j'aimerai qu'ils m'ont parle merci
Rédigé par : guy belorge | 09 février 2012 à 19:34
Bonjour,j'ai eu en 71 une 1100 spéciale neuve, bleu turquoise 2 carbu double corps, difficile à régler, mais c'était une petite bombe.
Que de souvenirs....de jeunesse !
Je l'aimais bien ma petite 1100..sniff, sniff
Rédigé par : brascassé | 19 juillet 2011 à 14:51
J'ai une simca 1100 spéciale de 1976,moteur standard,pièces d'origines,Je veux la vendre ceux qui sont intéressés,appelez-moi au:212670370290.MAROC
Rédigé par : AHMED | 12 juin 2011 à 17:56
bjr .je possède tjrs une"s3jb1" simca 1100ti de 1975 avec 83000kms réels.vert adriatique magnifique 1ere main.4portes.hélas elle n'a pas roulé depuis pas mal de temps mais restée au garage tout le temps.je dois m'en séparer à contre coeur (1ere voiture neuve!).qui serait interréssé de la racheter? faire offre raisonnable au 06 21 25 85 34.
merci d'avance.
Roland.
Rédigé par : LORMEAU roland | 03 février 2011 à 14:16
bonjour
j'ai eu 6 Simca 1100, dont 2 en version Ti, que du bonheur
j'ai conservé la dernière de la même couleur bleu métallisé qui s'appelle ''bleu sidéral''
Rédigé par : Moine Philippe | 22 septembre 2010 à 09:39
Bonjour à vous tous, je suis un passionné Italien de Simca 1100, en effet, je encore la Simca 1100 GLS enregistré en Italie dans le mois de Février 1968 3 portes appartenait à mon père premier et le seul propriétaire, malheureusement décédé. Cette SIMCA 1100 a été complètement transformée dans le dernier modèle GLS portes, hayon et feux arrière,jantes, y compris. -tableau de bord complète Simca TI dernier type comprenant un garnissage velours(anthracite)des portes entièrement garnies et des accoudoirs AV à crosse spécifiques TI. -Vitres teintées -moteur/boîte Matra Bagheera S 1442cc, 1980,système de freinage complet, y compris des tuyaux en métal,levier de commande de boîte de vitesses,arbres de transmission,allumage électronique et câble de l'accélérateur Rancho et de nombreux autres composants. Cette voiture est en bon état et a toujours été dans le garage. Ce printemps, je l'espère, à l'utiliser parfois, dans ma région, ce modèle a presque disparu.
Rédigé par : GIANPAOLO - ITALIE - | 17 décembre 2009 à 18:32
Bonjour à vous tous, je suis un passionné Italien de Simca 1100, en effet, je encore la Simca 1100 GLS enregistré en Italie dans le mois de Février 1968 3 portes appartenait à mon père premier et le seul propriétaire, malheureusement décédé. Cette SIMCA 1100 a été complètement transformée dans le dernier modèle GLS portes, hayon et feux arrière,jantes, y compris. -tableau de bord complète Simca TI dernier type comprenant un garnissage velours(anthracite)des portes entièrement garnies et des accoudoirs AV à crosse spécifiques TI. -Vitres teintées -moteur/boîte Matra Bagheera S 1442cc, 1980,système de freinage complet, y compris des tuyaux en métal,levier de commande de boîte de vitesses,arbres de transmission,allumage électronique et câble de l'accélérateur Rancho et de nombreux autres composants. Cette voiture est en bon état et a toujours été dans le garage. Ce printemps, je l'espère, à l'utiliser parfois, dans ma région, ce modèle a presque disparu.
Rédigé par : GIANPAOLO - Italie - | 17 décembre 2009 à 18:28
vends 1100 SIMCA spéciale année 1976 ,kilométrage:70247km, controle technique : OK
attache remorque, poste radio ,excellant état
a echanger contre voiture type KANGOO ou similaire , ou prix à débattre
tel 06 09 18 83 58
Rédigé par : de brun | 13 septembre 2009 à 20:09
j'ai un simca 1100spècial mai je cherche une motour de simca plz repond moi je suis de maroc a bouarfa mon numero +212671643309
Rédigé par : talha | 26 juillet 2009 à 20:56
j'ai une 1100 gls de 1978 achetez a une dame agée elle a 65000 d'origine et est encore ds son jus c'est génial comme caisse j' envisage d'en acheter une seconde......
Rédigé par : bob weed | 25 janvier 2009 à 16:00
moi j'ai eu 1100 spéciale 1971 et 1973
la verte métal et orange métal .
Sacrée voiture
Dommage que la marque a disparue
Jacques
Rédigé par : Jacques LAUNAY | 07 janvier 2009 à 10:43
j'ai eu 13 SIMCA 1100.S.GLS.ES.TI.....j'ai 50 balais et j'en reve encore.
Rédigé par : PASCAL | 17 décembre 2008 à 13:11
Salut à tous, j'ai une 1100 VF2 de 1982 qui roule dans son jus et j'en colle dedans des affaires ...
Rédigé par : SIMCA13 | 30 avril 2008 à 20:48
j;ai eu 5 simca 1100 une gls neuve 1974 semi automatique (boite ferodo) deux 1100 special type 1 1973 et type 2 1976 SEMI AUTO une es semi auto annee ? et une 1100t TI non automatique ca n existait pas type 2 avec le recul je choisirais la 1100 special type 2 de 1976 semi auto couleur vert adriatique interieur simili beige j ai 1 photo mais je ne sais pas la joindre.
Rédigé par : marc paris 20 | 10 février 2008 à 19:16
Bjr,
la 1100 s à été ma première voiture, cadeau de mes grands parents pour mon permis à 19 ans le 2.10.72.
J'en garde un souvenir ému et je suis en train de songer à la retrouver si elle roule encore, afin de la racheter.
Elle était de la même couleur que celle que vous possédez.
Amicalement C.H.A à Marseille
Rédigé par : Charles-Henri | 02 décembre 2007 à 23:08
Bjr,
la 1100 s à été ma première voiture, cadeau de mes grands parents pour mon permis à 19 ans le 2.10.72.
J'en garde un souvenir ému et je suis en train de songer à la retrouver si elle roule encore, afin de la racheter.
Elle était de la même couleur que celle que vous possédez.
Amicalement C.H.A à Marseille
Rédigé par : Charles-Henri | 02 décembre 2007 à 23:08
Bjr,
la 1100 s à été ma première voiture, cadeau de mes grands parents pour mon permis à 19 ans le 2.10.72.
J'en garde un souvenir ému et je suis en train de songer à la retrouver si elle roule encore, afin de la racheter.
Elle était de la même couleur que celle que vous possédez.
Amicalement C.H.A à Marseille
Rédigé par : Charles-Henri | 02 décembre 2007 à 23:07
j'ai 47 ans et j'ai passé ma jeunesse avec ces voitures mon frére avait une 1100 es
mon pere etait artisan chauffagiste 3 fourgonnette sur 20 ans jamais une panne toujours chargée a bloc et des centaines de milliers de klms sans changer une piece leurs seul défaut une mauvaise qualité de tole sinon, que du plaisir surtout sur la neige a plus de 90 sur des petites routes tortueuses et cela ne bougait pas du poil avec des 155 michelin a lamelles a l'avant
Rédigé par : bougerol | 23 juin 2007 à 22:15
j'ai 47 ans et j'ai passé ma jeunesse avec ces voitures mon frére avait une 1100 es
mon pere etait artisan chauffagiste 3 fourgonnette sur 20 ans jamais une panne toujours chargée a bloc et des centaines de milliers de klms sans changer une piece leurs seul défaut une mauvaise qualité de tole sinon, que du plaisir surtout sur la neige a plus de 90 sur des petites routes tortueuses et cela ne bougait pas du poil avec des 155 michelin a lamelles a l'avant
Rédigé par : bougerol | 23 juin 2007 à 22:15
Trés joli site trés bien fait je si heureux de voir qu'il y a toujours des gens qui aiment toujours les 1100 comme certaines personnes qui trouvait ces véhicules nuls
Rédigé par : bougerol | 23 juin 2007 à 22:09