Que vois-je à l'Horizon?...
On a bien du mal à croire que cette auto a près de 30 ans, tant
elle était moderne à sa sortie. Sa ligne, bien à elle, n'a pas pris
beaucoup de rides.
C'est encore une "simca-Chrysler"...
Elle est de 1979, c'est un Modèle "SX Automatique".
C'est en 1977 au Maroc que l'Horizon a été présentée pour la première fois aux journalistes.
Celle
qui est alors appelée remplacer la Simca 1100 lancée 10 ans plus tôt,
ne sera commercialisée qu'à partir de janvier 1978.
Reprenant les recettes du succès de cette dernière et de la Simca 1307-1308, Chrysler la souhaite voiture européenne mais aussi américaine. Elle sera en effet proposée aux USA sous deux marques, Dodge et Plymouth, appartenant à Chrysler.
L'Horizon est proposée à son lancement
en trois versions. Le bas de gamme (LS)
dispose du moteur 1.118 cm3 de
55 ch DIN adapté de celui de la Simca 1100, tandis que la GL avec le
même moteur mais poussé à 59 ch DIN se voit ajouter des équipements
supplémentaires.
La GLS est proposée quant à elle avec le 1.294 cm3 de 68 ch hérité de la Simca 1307 GLS. Le succès est rapidement au rendez-vous : 207 544 exemplaires sont produits en 1978 et 222 296 en 1979 !
En septembre 1978, est lancée la SX, une version luxe à boîte
automatique, équipée du moteur 1.442 cm3 porté à 85 ch et d'un
ordinateur de bord.
7cv fiscaux, 85 cv din.
160 km/heure en pointe.
A l'époque, rare étaient les modèles
équipés d'une boîte automatique
surtout dans cette catégorie.
Sa finition est "haut de gamme" ...
Une magnifique selerie velours, noir et beige, assortie à la couleur "brun tibétain" de la carrosserie...
Ordinateur de bord de série svp...
Cette auto a 49000 kms d'origine!
Elle a appartenue à une personne âgée
qui roulait très peu, d'où son état de conservation irréprochable...
Aucune trace de corrosion!
Suite au rachat de Chrysler Europe par Peugeot en 1978, l'Horizon devient une Talbot-Simca en juillet 79, puis une "'Talbot" pour les millésimes suivants...
Ce changement de nom, ajouté à la fusion catastrophique du réseau commercial avec Peugeot, au détriment de Talbot, contribue dès 1981 à faire chuter les ventes, dans un contexte économique particulièrement morose.
Talbot lancera alors pour inverser la tendance, une version diesel de 1.905 cm3 de 65 ch en juillet 1982.
Mais rien n'y fait, l'Horizon de Talbot se voit peu à peu condamné, d'abord en France, où elle ne sera pas reconduite après le millésime 85, puis en Espagne en 1987. Sa remplaçante qui devait s'appeler Arizona est lancée en 1985 mais finalement sous le nom de Peugeot 309.
PSA avait décidé la disparition de sa marque Talbot...
mon email : [email protected] / Msn : [email protected] /
Blog général : http://simca80.typepad.fr/simcaland/
Keep up the good work.
Rédigé par : Amy | 22 avril 2009 à 22:21