Aujourd'hui, petit clin d'oeil sur ma collection... De miniatures!
Toujours et rien que des SIMCA...
Vous n'êtes point étonnés, je suppose?...
L'Aronde "P 60" tient la vedette dans ma collection. Il s'agit de la voiture dont j'étais éperdument amoureux étant gamin...
Ci-contre, une partie seulement de mes nombreuses arondes P60...
Il y en a de tous les millésimes et de toutes les couleurs, certaines sont d'ailleurs bi-colores, comme c'était la mode à l'aube des années 60...
La première génération d'aronde n'est pas oubliée pour autant, avec en première ligne les modèles 1956 et 1954. La simca huit "sport" qui suit, en bleu foncé, était en fait assemblée sur un chassis de simca 8 chez Facel et ne revenait à l'usine de Nanterre que pour sa toute dernière touche de finition.
L'élégant cabriolet rouge foncé P60 est une simca "océane", il cache en partie la simca 8 (classique) et deux modèles de simca 5... Une fourgonette (de la Poste : A cette époque, les véhicules postaux éteint verts foncés!) et une "berline"; La simca 5 était surnommée "topolino", ce qui veut dire en italien "petite souris"...
Voici le coin des grosses "Vedettes", dont la gamme est venu coiffer au mileu des années cinquante la gamme aronde... Après que Simca ait racheté à Ford en 1954 l'Usine de Poissy (où étaient assemblée jusque-là les Ford Vedettes).
Au premier plan la simca "Présidence", avec la roue de secours proéminente à l'arrière et sa double sortie d'échappement...
Puis deux versions de Chambord (1958) et une Versailles (1954).
Au fond, les versions break appelées "Marly"... De nombreuses ambulances Marly ont été diffusées, fort appréciées pour leur robustesse à toute épreuve.
Ci-contre, l'attelage est composé de la "puissante" Simca Chambord et d'une grande caravane familiale de marque Hénon. Il faut bien avouer qu'à l'époque, un "V8" à l'américaine, même de faible cylindrée - 2300 cm3 - çà impressionne ! ...
Voilà les "simca-Chrysler" des années 1970... Trois Simca 1000, une simca 1501, quatre simca 1100 (dont une version police)...
Toutes ces autos furent assemblées à Poissy...
La 1308 GT fut élue voiture de l'année au Printemps 76, l'Horizon reçu le même honneur en 1979...
Les Matra Simca Bagheera et Rancho ont dans les années 70 contribué à rajeunir et à tirer l'image de la marque vers le haut... Leurs tarifs l'étaient malheureusement tout autant, et beaucoup de jeunes rêvaient de les possèder sans en avoir les moyens...
A noter que les deux Solaras (la bleue et la rose métalisées) ne sont plus des "Chrysler-Simca", mais des "Talbot-Simca"...
Et enfin,nous arrivons dans le secteur des "Chrysler" 160-180, 1610 et 2 litres...
J'ai poussé le détail jusque dans les derniers retranchements...
La Chrysler 1610 marron et beige, au premier plan, est d'un modèle identique à 100 % à celle que je possède en grandeur nature!... Elle est "brun maracas" possède les élements qui caractérisent les derniers millésimes : baguettes larges latérales, panneau arrière en alu brossé, etc...
A noter, ce modèle de couleur brun maracas est le seul à avoir été doté par Simca du toit en vinyle de couleur crème.
Les autres couleurs de carrosserie n'étaient assorties, le cas échéant, que d'un toit en vinyle noir. Ce toit en Vinyle était une option sur les Chrysler 160 et 180. Les Chrysler 2 litres en furent pourvues d'origine dès leur sortie en 1973. Pour le millésime 76, les Chrysler 1610 qui succédaient aux Chrysler 160 et 180 en furent à leur tout équipées de série...