MATRA RANCHO (1977-83)
La première voiture à vivre? …
SON ESPRIT
Née en 1977, peu après la crise pétrolière, la Matra Simca Rancho n’est pas une auto résignée. Elle n’est pas une voiture de crise, mais bien au contraire. Il s’agit d’une auto audacieuse et novatrice, résolument tournée vers les loisirs, la nature, et les vacances familiales. Elle préfigure en fait, avec presque 20 ans d'avance, la catégorie des SUV (Sport Utility Vehicles) et "ludospaces" aujourd'hui largement présents sur le marché.
SA NAISSANCE
Suite au premier choc pétrolier, les voitures sportives n’ont plus le vent en poupe. Pratiquant la monoculture avec le coupé Bagheera, Matra Automobiles était dans une position fragile.
Aussi, devient-il urgent de diversifier la production, sans toutefois renoncer à l’originalité et à l’innovation qui caractérise la marque.
Observant l’image et le succés commercial des Range Rover, l'engouement des jeunes pour les motos vertes et les Buggys, Philippe Guédon, Directeur de la branche automobile Matra, devine l'émergence d'un marché des voitures de loisir.
Il propose l'idée à Jean-Luc Lagardère, qui est circonspect. Ce dernier finit par donner son accord mais à condition que le projet coûte le moins cher possible.
SA CONCEPTION
Avec un budget des plus étriqués, Guédon et son équipe sont obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Le véhicule devra donc se contenter d'une transmission classique à deux roues motrices et pour réduire les coûts, la majorité des éléments mécaniques sera puisée dans la banque d'organes de Simca-Chrysler, le partenaire industriel de Matra.
Ainsi, la Rancho va récupérer la plate-forme allongée d'un pick-up de Simca 1100,
la boîte de vitesses de la 1307, le moteur de la 1308, les freins, la planche de bord, volant, garnitures intérieures de la 1100 Ti...
La Rancho sera produite en version utilitaire, familiale vitrée et, beaucoup plus rare, familiale bachée, avec dans tous les cas, seulement 2 portes latérales, caisse de l'utilitaire Simca 1100 VF oblige.
SON IMAGE
"C'est la recette du pain perdu appliquée à l'automobile. Je mets au défi quiconque de produire une voiture avec aussi peu d'argent.'" se souvient Philippe Guédon. Il réussira pourtant à élever l'art d'accommoder les restes au rang du trois étoiles, car la Rancho aura fière allure.
C’est une optimiste forcenée, née en période de crise et débarquant dans un marché en plein désarroi.
Ce joli break spacieux et décontracté a des allures de 4x4. Baroudeur polyvalent, sa tenue de route est excellente, son confort appréciable et son coût de revient modéré.
Son succès commercial sera immédiat, et la Rancho sera même la voiture la plus vendue de l’Histoire de Matra.
LES CHIFFRES
Roues avant motrices, 1442 cm3, 85cv DIN
Carrosserie trois portes : Longueur 4m32, Largeur 1m67, Hauteur 1m74
Poids 1130 kg.
La simca 1100 lui offre sa plate-forme (dans sa version pick-up). Ce grand succés historique, diffusé à plus de 2 millions d'exemplaires, célèbre son quarantenaire cette année (et oui, la simca 1100 a déjà 40 ans!) lors de la "rencontre annuelle Simca" qui se tiendra à 69 ANSE, du 17 au 20 mai 2007.
La Rancho est quant à elle une voiture de loisir, au prix d'achat élevé et à la diffusion réduite. Une "niche" de marché comme on dit de nos jour... Elle sera quand même produite à plus 56 000 exemplaires (25 000 prévus au lancement) , de 1977 à 1983, dans les ateliers Matra de Romorantin Lanthenay, dans le Loir et Cher. Elle disparaîtra du catalogue Talbot-Matra en 1984.