La France n’est pas seulement notre nation, c’est aussi un des plus beaux pays du Monde...
Outre nos départements et territoires d' Outre-mer, où soleil, plages et cocotiers nous feront toujours autant rêver, la France métropolitaine rassemble pas moins de vingt deux régions magnifiques et complémentaires.
Si je suis amoureux de ma région natale, la belle et méconnue Picardie, il est un petit coin de paradis que j’affectionne particulièrement et où, depuis que je suis môme, je retourne chaque année me ressourcer...
Il s’agit du lac d’Annecy !
Lorsque j’étais enfant, c’était déjà le lieu habituel des vacances familiales. Nous nous y retrouvions chaque été dans le même camping, le camping « la prairie » de Saint-Jorioz, aujourd’hui retourné à sa vocation agricole première…
La petite commune de Saint-Jorioz, située au pied du « Semnoz » et en bordure du lac, à 7 kilomètres du chef lieu, était devenue avec le temps notre seconde patrie…
Ce lieu est chargé de souvenirs et aujourd’hui encore, de la présence de mes chères disparues.
Au premier chef ma mère, brusquement emportée par une rupture d’anévrisme en avril 1994, il y aura bientôt 12 ans… Maman que j’aimais de tout mon cœur et qui me manque chaque jour que Dieu fait.
Également sa sœur aînée Madeleine, directrice d’école qui s’était tant passionnée pour son métier et mariée trop tardivement pour avoir des enfants,… Notre "Tata" Dont j’étais le préféré des neveux et nièces, et aussi le plus proche.
Tous les ans, j’ai hâte de retrouver ce paysage de carte postale…
De retrouver ces belles et royales montagnes qui se dressent fièrement autour d’un lac dont le bleu fait vive concurrence à la couleur du ciel. De retrouver la fraîcheur de ces sentiers perdus au fond des forêts de sapins ou qui serpentent le long des torrents.
De retrouver cette jolie ville aux délicieuses pierres fleuries, les myrtilles et la tartiflette de pays. De retrouver mes amis d’enfance, restés au village, qui se sont mariés et ont eu des enfants.
Ensemble nous allions à la plage, à la pêche, aux bals de pays… Sans parler de nos « bains de minuit »…
Comme il est difficile de repousser les montagnes, les routes de Haute Savoie et spécialement celles qui enlacent Annecy et son lac ont toujours souffert des afflux estivaux.
Les vacanciers étaient moins nombreux lorsque j’étais enfant, mais je me souviens de ces bouchons interminables qui déjà ponctuaient nos sorties dans la région…
Et puis j’ai eu un jour une idée lumineuse, celle de laisser sur place ma caravane pour pouvoir emmener l’été d’après, sur son plateau, ma moto de promenade…
C’était le bon plan ! Plus de bouchons, plus de problème pour stopper et profiter à tout moment d’une vue superbe ou pour faire la sieste à l’orée d’un bois, plus de galère pour se garer en ville, plus de parking payant, le bonheur complet !
Seul me pèse le silence de celles qui sont parties loin mais dont, de façon indéfinissable, je ressens pourtant encore la présence là-bas.
.
Je me prends à rêver ... Un soir, pendant mon sommeil, elles viendront ensemble me tenir la main puis déposer une bise sur la joue...
Et me promettre de m’attendre la haut, pour qu’un jour j’y retrouve les miens.
Commentaires