Noël est déjà là et l’année 2006 se termine.
Il y a 33 ans, jour pour jour, mon grand-père maternel s’éteignait, à peine deux mois après ma grand-mère. Ils n'avaient respectivement que 75 et 78 ans. La douleur s’est adoucie, mais le souvenir est toujours là.
En cette période de Noël normalement synonyme de sérénité, d’apaisement et de trêve, même pour les armées en guerre, je pense à toutes celles et tous ceux qui sont frappés par la mort, la maladie, la séparation..
Je pense aux innocents emprisonnés partout dans le monde. Je pense à cette mère de famille française séparée de ses proches pour avoir voulu sauver ses enfants de l’emprise d’une secte. On vient de lui permettre de passer le réveillon en famille...
Je pense aux camps de tortures qui existent encore dans le monde de nos jours, y compris sous des régimes soi-disant démocratiques auxquels nous sommes alliés... Je pense à un peuple délibérément sacrifié par un embargo de plus de 10 ans, puis colonisé, humilié, à feu et à sang depuis bientôt 4 ans sous de faux prétextes, pour des basses raisons stratégiques et de profit.
Je pense à ceux qui, malgré leur courage et leur compétence, voient leurs entreprises ou leurs emplois disparaître sur l’autel d’une compétition impossible, à ceux qui ont tout perdu, à ceux qui désespèrent qu’on leur rende un jour justice.
Et bien entendu je pense à ma petite Laurence.
Je me demande dans quel monde elle évoluera bientôt par ses propres moyens…
Comment ne pas être inquiet ?…
Allez,...
Il me faut terminer la préparation du réveillon et mettre une dernière main aux cadeaux…
Joyeux Noël à vous tous !
Commentaires