Le géant américain Chrysler est déjà majoritaire chez Simca (depuis janvier) quand cette nouvelle génération de voitures est lancée en mars 1963, lors du Salon de Genêve...
En fait, elle pousse sans l’avouer la vaillante mais veillissante Aronde vers la sortie… Les arondes ne seront plus produites après mai 1963, et le millésime 1964 ne servira qu’à écouler les voitures en stock…
C’est un peu la dote de Simca à Chrysler, comme la gamme vedette avait été celle de Ford SAF à Simca lors de la reprise de l’Usine de Poissy par Simca 10 ans plus tôt…
La Simca 1500, de carrosserie similaire mais aisément reconnaissable à sa calandre plus droite et à son pare-choc arrière plus enveloppant, Viendra l’épauler l’année suivante.
En effet, en 1963, son moteur n'était pas encore tout à fait prêt...
Cette gamme s’élève d’un cran, tant au niveau du volume qu’en matière de standing. C’est surtout vrai pour la version 1500,
équipée par exemple dès son lancement de disques de frein à l’avant. En option, la boîte automatique (de type Borg Warner) fait son apparition (moteur 1500 uniquement).
On perçoit bien ici l'influence américaine de Chrysler... Déjà à cette époque, il se vend davantage de boîtes automatiques outre atlantique que de boîtes manuelles... La version automatique ne sera que faiblement diffusée dans l'hexagone.
A noter l'original break. Disponible en 1300 et 1500,sa vitre arrière descend dans le hayon, lequel bascule vers le bas, et le plancher démontable du coffre formant table de camping...
La banquette arrière rabattue, le plancher est, en ordre de marche, parfaitement plat. Cette break se veut polyvalent et luxueux.
Adieu Monsieur PIGOZZI...
Le 31 mai 1963, Henri Théodore Pigozzi, l’emblématique patron, quitte la tête de simca. Il ne survivra pas à l’extinction de son modèle préféré, l’Aronde, car il décèdera des suites d’une crise cardiaque, à l’automne 1964...
APPARITION DES 1301 - 1501
Les simca 1300 et 1500 ne firont pas l'année 1966. A partir de septembre 1966, leur succèdent les versions 1301 et 1501, dont la carrosserie est sensiblement étirée.
Les berlines adoptent de nouvelles faces avant et arrière. La taille du véhicule en impose davantage.
Les break changent uniquement de visage, mais conservent, comme à l’accoutumée chez Simca, la partie arrière des premiers modèles, du reste fort réussie…
A noter d’ailleurs que les berlines sont, du coup,un peu plus longues désormais que les versions break !! …
LA VERSION "SPECIAL"
Dès 1969, apparait la première version « 1501 spécial ».
Les versions "vitaminées" ont toujours été appréciées de la clientèle Simca. Autrefois, c'était le rôle dévolu à la "Montléry" dans la gamme Aronde.
Après la 1501, une version 1301 "spécial" intègrera également le catalogue. Ces deux versions seront plus ou moins maintenues lors des millésimes successifs jusqu'à la fin.
A même cylindrée, elles offrent notamment une puissance et des performances accrues, et un équipement revu à la hausse. Comme le reste de la gamme, elles subiront de multiples modifications suivant les millésimes...
A noter que des versions "spécial" apparaîtront également au sein des gammes Simca 1100 et Simca 1000.
En septembre 72, le toit en vinyl est disponible en option pour les berlines. Esthétiquement réussi, il va avoir tendance à se vulgariser lors des derniers millésimes, qui ne comptent plus que les versions "spécial" et les automatiques.
Pour le millésime 75, seuls quatre modèles sont encore commercialisés : Les 1301 Spécial et les 1501 Spécial en berlines et en break.
Ultime millésime 76; La production de toutes les 1501 est stoppée dès septembre 75. En janvier 76, c'est le break 1301 qui disparaît. La berline 1301 tire sa révérence en Juin de la même année.
La nouvelle 1307 - 1308 vient d'être élue Voiture de 1976.
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