Miss France 2007
Rachel Legrain-Trapani, Miss Picardie, a été élue samedi soir Miss France 2007 au terme
de la 60e édition de la cérémonie.
Cette jeune femme de 18 ans succède à Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 qui a été élue cet automne Miss Europe 2007. Elle devance Sophie Vouzelaud, Miss Limousin sa première dauphine, et Raïssa Boyer, Miss Réunion, deuxième dauphine.
La lauréate mesure 1m72 et ses mensurations sont 90B/62/90. Native de Saint-Saulve, elle est inscrite en hypokhâgne, selon le site internet de l'organisation.
Trente-sept jeunes femmes étaient en lice pour le concours organisé cette année au Futuroscope de Poitiers. Les cinq finalistes étaient toutes brunes.
Sur le site internet de l'émission, Geneviève de Fontenay, qui préside le comité Miss France, définit la Miss France idéale comme "celle qu'une mère voudrait avoir pour bru".
"La Miss idéale doit avant tout respirer la santé. J'aime l'image d'un judicieux mélange de beauté, de grâce et d'intelligence", poursuit-elle.
Miss France est élue par un jury, dont les voix comptent pour deux tiers du résultat, et les téléspectateurs.
Parmi les membres du jury, coprésidé cette année par Michel Sardou et Muriel Robin, figuraient aussi le couturier Jean-Claude Jitrois, l'acteur Gérard Darmon, la chanteuse Liane Foly, Linda Hardy, ex-Miss France devenue actrice, le comique phocéen Titoff, l'actrice Natacha Amal et Cindy Fabre, Miss France 2005.
A quoi servent les Miss France ?
Pour certains, il s’agit d’élire, chaque année - en décembre - la plus belle femme de France ; pour d’autres, il s’agit d’une élection qui ne sert à rien. En revanche, n’en déplaisent aux détracteurs ou aux sympathisants, cette institution a une histoire...
1920. Les Français se sont remis de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Maurice de Waleffe (1874-1946), fondateur de Paris Midi - quotidien n’existant plus aujourd’hui -, institue un référendum afin d’élire la plus belle femme de France. Pour cela, il lance des candidatures : 1 700 jeunes filles s’inscrivent.
Un jury en sélectionne
quarante-neuf qui paraissent sept par sept pendant une période de sept
semaines sur les écrans des salles obscures - la télévision n’existait
pas durant les années 20 ! Les spectateurs reçoivent, à l’entrée du
cinéma, un bulletin de vote afin d’élire la plus belle femme de France.
A la suite d’un scrutin de sept semaines, est élu avec 198 000 voix... Agnès Souret, 17 ans, fille d’une mère basque et d’un père breton. Pour l’anecdote, Agnès Souret, lorsqu’elle a envoyé sa photo de sa première communion pour être sélectionnée, avait glissé un papier. Voici ce qu’elle avait écrit pour Maurice de Waleffe : « Je n’ai que 17 ans, dîtes moi si je dois traverser la France pour courir ma chance ? ». Elle a bien fait de quitter sa région pour Paris !
Le succès de cette élection est immédiat. Maurice de Waleffe fera ensuite élire une reine dans 49 villes - ce qui représente nos provinces actuelles. Puis, le phénomène s’exportera vers les pays d’Europe et dans le monde entier : la première miss Europe est élue en 1928 et la première miss Univers - il s’agira d’une Egyptienne - sera élue en 1935.
En 1946 est créé le comité de Miss France : Guy Rinsaldo et Louis De Fontenay le dirigeront. La première élection des Miss France dans ce comité a lieu le 22 décembre 1946. De 1947 à 1972, les finales se déroulent en province tandis que, de 1973 à 1986, elles auront lieu à Paris avant d’être diffusé à la télévision depuis 1987 - sur France 3 de 1987 à 1994 et sur TF1 à partir de 1995.
sur la photo ci-contre: Louis et Genneviève de Fontenay...
A
la mort de Louis De Fontenay, en 1981, le comité est dirigé par Xavier
et Geneviève - ex-mannequin - De Fontenay.
En 2002 est lancé les Mister France.
Le 27 février de la même année, la société Miss France est cédée au groupe Endemol - boîte de production TV - par Xavier de Fontenay. Désormais, les Miss ne sont plus un emblème mais plutôt... un produit marketing
Commentaires