Sortie à l'automne 1967, la Simca 1100 affiche de réelles qualités routières. Elles seront rapidement exploitées par une mécanique plus puissante que celle des versions '6CV'...
C'est en juin 1970 apparaît une version "musclée"; La 1100 Spécial. Celle ci reprend le moteur 1204 cm3 du coupé 1200 S, légèrement dégonflé. Alors que le moteur 1118 cm3 des versions de base développe au mieux 60 cv Din, pour une vitesse maxi de 140 km/heure, la Spécial offre 75 ch din à 6000 tours. La vitesse de pointe atteint pratiquement 160 km/h et les 1000 mètres départ arrêté sont franchis en 35.7 secondes, ce qui place cette voiture comme la plus rapide et la plus nerveuse des 7 cv de l'époque.
De plus, sa tenue de route ainsi que sa vivacité la rendent très agréable à conduire. Son équipement est également très complet avec notamment appui-têtes, compte-tours, volant sport, console centrale, phares longue-portées dans la calandre, jantes ajourées de 5 pouces avec enjoliveurs spécifiques (gris foncés avec étoile chromée et cercle rouge au centre). D'emblée, la "Spécial" est disponible en coach 2 portes et en berline 4 portes..
Dès septembre 1970, comme pour les autres modèles 1100, la présentation change légèrement. Deux petits monogrammes rectangulaires superposés sont placés sur le coté gauche du capot avant ('simca' sur fond noir et '1100 spécial' sur fond rouge) et sur le coté droit du hayon arrière, en remplacement des lettres espacées "simca" à l'avant et "simca 1100" au centre de la baguette chromée arrière. La mécanique quant à elle reste identique.
la 1100 Spécial reçoit cette année-là le premier prix de la sécurité.
Septembre 71 : Nouveau moteur 1294 cm3...
En septembre 1971, (modèle 72) toutes les Simca 1100 reçoivent le
nouvel hayon plus bombé et avec une vitre arrière agrandie, ainsi qu'un
nouveau volant "tulipe ".
Le moteur de la 1100 Spécial voit sa
cylindrée passer à 1294 cm3 (moteur '366'), mais avec un seul
carburateur double-corps et une puissance identique 75 ch din à 5600
tours. Les performances sont comparables, mais le moteur est plus
souple et les réglages de carbus moins délicats.
Véritable locomotive de la gamme, la Simca 1100 Spécial est alors considérée comme la meilleure voiture du constructeur de Poissy. Son succés commercial est patent, puisqu'elle se vend à elle seule aussi bien que les versions 6CV dans leur ensemble. Par ailleurs, en terme d'image, elle apporte un plus indéniable au reste de la gamme 1100.
Arrivée de la 1100 ti ...
La
version 73 gagne un feu de recul sous le pare-choc arrière et une
commande de boite de vitesse légèrement améliorée. Au salon de l'auto
1973 (modèle 74) Simca dévoile la 1100 ti, version encore plus
puissante (82 ch) et à la présentation plus sportive. La Spécial
continue sa carrière de haut de gamme
"bourgeois". Pour le millésime 74, le monogramme rouge "1100 Spécial"
disparaît du capot avant, au profit du seul monograme "simca".
La
trois portes n'est plus proposée, mais une version break arrive au
catalogue. Cette version ne dura que deux ans, vu son faible succès
commercial.
Les deux derniers millésimes
Au printemps 74, suite à la première
crise du pétrole, sort la 1100 ES, de même finition que la Spécial, mis
à part les roues empruntées à la 1100 GLS, mais équipée du moteur 1118
cm3 de cette dernière.
Septembre 74 : Comme pour toute la gamme 1100, la présentation de la 'Spécial' est remaniée pour le millésime 75 (série 2) avec feux arrières plus volumineux, poignées de portes intégrées, nouveau tableau de bord.
Mais les ventes de la 1100 Spécial chutent, la clientèle lui préférant soit la ES, plus économique, soit la TI encore plus sportive. La version break est retirée du catalogue en septembre 1975. Quant à la berline "spécial" sa carrière s'arrête en juillet 1976, ce modèle disparaissant du millésime 77...
Dans ma "petite famille" Simca, je vous présente la plus turbulente...
Ma voiture est de juin 1974. Elle est turquoise métalisée. Soit une des toutes dernières "série 1. Elle dispose encore des petits feux arrières (que je trouvent bien plus craquants) et du tableau de bord rectiligne à quatre cadrans ronds. Son moteur est de type "3G2 série 4" pour les connaisseurs. Soit le moteur et l'arbre à cames de la 1100 ti, mais doté d'un seul carburateur double corps.
Quelle santé ce moteur!
D'ailleurs... Tracter une caravane Adria de 5m90 et 1T500 (sur le
plat et sur une petite distance il est vrai) ne lui fait pas peur ! ...
(photo mai 2006 )
A leur époque, les 1100 Spécial et 1100 ti affolaient les chronos
et rivalisaient sur la route avec des modèles de cylindrée bien
supérieure, tels que les 504 , R16 et autres DS…
Accessible à l'achat et d'un coût d’entretien réduit, leur tenue de route était au dessus de la moyenne et leur freinage endurant. Ces "tractions avant" résolument modernes avaient tout pour séduire. Moteur transversal, boîte porche, levier au plancher, suspension à 4 roues indépendantes, barres anti-roulis avant et arrière, freins à disques, servofrein...
Ma voiture a 55000 kms d’origine. Elle a appartenu avant moi à une dame âgée qui ne sortait jamais quand il pleuvait. En très bon état d’origine, elle a cependant été conditionnée à neuf, depuis le châssis, en 2003. Sa couleur est « bleu turquoise métallisée ». Dotée aujourd’hui d’un allumage électronique, elle a été chronométrée à plus 165 km/heure réels sur circuit (175 km/heure chrono par vent favorable).
Sa consommation est d’environ 7 litres au cent sur route, 8,5 l sur autoroute à 130km/heure et 9 litres en ville.
Et quelle bouille sympa! ...
Données techniques de la simca 1100 :
Côtes berline : longueur 3m94, largeur 1m59, hauteur 1m45.
Empattement : 2m52, voie avant 1m38, voie arrière 1m32.
poids à vide : 930 kgs, autorisé en charge : 1340 kgs.
poids tractable maxi : 900 kgs (1100 spécial et ti)
réservoir essence : 42 litres
capacité du coffre : 370 à 1175 dm3.
freins avant : disques, freins arrières : tambours
freinage assisté par servo frein + répartiteur correcteur.
Direction : à Crémaillère. Colonne en deux parties, avec joint de cardan et flector.
Rayon de braquage : 5m25.
Embrayage : monodisque à sec, commande hydraulique. Boîte manuelle 4 rapports tous synchronisés. Transmission aux roues avant.
Moteur transversal, vilebrequin en acier estampé et traité, 5
paliers, refroidissement par eau, ventilateur électrique, contacteur
thermostatique.
Générateur électrique : Alternateur.
suspension à 4 roues indépendantes. Amortisseurs hydrauliques à doubles effet.
Avant : barres de torsion longitudinales réglables. Barre stabilisatrice.
Arrière : barres de torsion transversales croisées, réglables. Barre
stabilisatrice reliée aux bras de suspension longitudineuxà roues
tirées.
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