Voilà en quelques images des nouvelles de Miss Chrysler 1610, originaire de la Haute-Marne et fraîchement débarquée dans ma famille picarde...
Elle est de Janvier 1979. Donc, elle est née en vérité de l'autre côté des Pyrénées, En Espagne.
En effet, dès le début de l'année 1975, les chaînes de montage de la gamme Chrysler 160 180 et 2 litres de Poissy furent transférées vers Villaverde en Espagne, dans l'usine Barreiros, propriété de Chrysler.
En fait, il fallait bien faire de la place à Poissy pour la nouvelle coqueluche du moment, la Simca Chrysler 1307-1308, qui allait devenir la voiture de l'Année et allait battre des records de vente pendants plusieurs années. Cette voiture fut même assemblée à une cadence folle de 1200 exemplaires par jour dans la grande et moderne usine Simca des Yvelines.
Mais revenons à notre grande et débonnaire Chrysler 1610. Cette voiture mesure 4m53 de long pour 1m73 de large. Elle est animée par un moteur 1981 cm3, d’une puissance de 110 cv DIN qui la propulse à environ 180 km/heure Chrono (190 km/heure compteur) sur le plat (et davantage en descente!), soit des performances encore tout à fait actuelles.
Cette voiture, construite sous le soleil hispanique, avait sous notre climat pluvieux une fâcheuse tendance à rouiller copieusement. La mienne a bénéficié d’un usage limité (seulement 38 000 km en 28 ans), d’un entretien méticuleux et de la primordiale protection d’un garage fermé.
Immobilisée depuis 14 ans ( la dernière vignette est de 1992! ), elle a visiblement davantage souffert au cour de cette période, des « coups et blessures involontaires » prodigués par ceux qui allaient et venaient autour d’elle, que durant la période précédente aux mains de son premier propriétaire aujourd’hui décédé.
Des griffes et petits coups étaient ainsi apparus. Par ailleurs, de légères traces de corrosion commençaient à se manifester à certains endroits habituels; Notamment le long du chrome de custode séparant le toit en vinyle de la caisse et sur la traverse à la jonction intérieure des ailes avant.
Après une inspection générale de la carrosserie, j’ai décidé d’intervenir de façon musclée…
Démontage
des ailes avant, réfection dans les règles de la traverse supérieure (
sous le capot moteur), sablage complet de la caisse avec pulvérisation
d’un traitement (Dinitrol) antirouille complet. Les corps creux et les
portières seront quant à eux injectés de cire spéciale.
Ainsi protégée, Miss Chrysler a encore de très beaux et longs jours devant elle…
Rendez-vous dans quelques semaines,
pour...
L’inauguration de sa nouvelle robe!
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