La plus vendue des "Simca" a déjà quarante ans !
Nom de code / "VLBB": Voiture Légère Berline Break...
Pour une
première, ce sera un coup de génie. Pourtant, il en aura fallu de la
patience et de la persévérance aux ingénieurs français de Poissy pour
imposer ce projet "VLBB"...
PASSATION DE POUVOIR
Chrysler a pris le contrôle de Simca en janvier1963...
Théodore Pigozzi, l'emblématique et subtil patron de Simca, a bien
manoeuvré. Il a vendu aux américains "Simca automobiles". Ces derniers
pensaient devenir acquéreurs de la marque simca. En fait, ils n'ont
acheté que l'usine de production. Ils se verront rapidement dans
l'obligation de remettre la main au porte-monnaie pour acquérir "Simca
industries" qui regroupait notamment l'ensemble des (forges, fonderies,
boulonneries-visseries etc.) sites de l'ex groupe Simca et
indispensables à l'approvisionnement de Poissy.
Les américains ne lui pardonnent pas et il est débarqué en mai 1963.
Il s'en suivra de longues années une atmosphère détestable, de méfiance et de suspicion mutuelle, entre les équipes françaises et américaines. La communication est impossible, chacun épiant l'autre tout en cherchant à préserver ses acquis techniques et à cacher même l'avancée de ses travaux! C'est dans ce contexte difficile que va devoir naître la Simca 1100...
DES RETICENCES AMERICAINES ... AU PROJET "928"
C'est un ancien de "Sud-Aviation", M. Georges HEREIL qui est nommé à la
tête de Simca. Ce dernier est plein de bonne volonté mais l'Automobile
n'est pas son point fort. Quand il découvre une note de son
prédécesseur évoquant le concept d'une "voiture médiane et modulaire de
4m, traction avant, s'intercalant entre la Simca 1000 et la 1300-1500",
il trouve la perspective intéressante et en parle à ses
collaborateurs... Ses derniers lui confient en souriant que le projet
est déjà fort abouti...
Trois mulets-prototypes ont déjà été construits, sur base Simca 1300,
et l'on a déjà retenu l'implantation "tranversale-inclinée" du moteur,
ainsi que la forme mi-berline/mi-break du hayon. Ce projet , c'est
celui de la Simca 1100!
L'idée qui a prévalu au développement de ce projet est
manifestement bonne, mais les américains ont bien du mal à la
comprendre. Ils ont dans la tête de développer un haut de gamme et
sont opposés à la traction avant.
Acquis au projet, il décide de continuer son développement avec ses équipes dans une quasi clandestinité. Ce n'est que fin 1964 qu'il s'envole pour les USA où, usant de son prestige personnel (il est le père de la "Caravelle", ce fleuron français de l'aéronautique) et déployant des trésors de diplomatie, il finit par obtenir le feu vert pour le projet, qui sera officiellement cette fois baptisé "928"...
TRIPLE PROUESSE TECHNOLOGIQUE
Pour les ingénieurs de Poissy, qui peuvent enfin travailler en pleine
lumière, il faut tout réinventer pour cette auto. Il faut dompter une
technique nouvelle : La traction avant. Il faut étudier tous les
outillages d'une bi-corps, nouveauté absolue également. Et il faut
adapter un moteur implanté longitudinalement en porte à faux arrière
(Simca 1000) en une motorisation transversale inclinée à l'avant...
Notons
au passage que Simca sera le seul constructeur à proposer
simultanément des voitures à propulsion classique (1301-1501, Chrysler
160-180-2litres), en "tout à l'arrière"(Simca 1000), en "traction
avant" (Simca 1100, puis 1307-1308, Rancho, Horizon, 1510, Solara), et
enfin à moteur central avec les matra (Bagheera, Murena).
OCTOBRE 1967 : LE LANCEMENT
Le 3 Octobre 1967, la Simca 1100 trône déjà dans les locaux, refaits à
neufs pour l‘occasion, de l'Avenue des Champs-Elysées. Le 6 octobre,
c'est Georges Héreil en personne qui la présente au
Président Charles
de Gaulle, lors de l'inauguration du Salon de l'Auto, tandis que les
concessionnaires ont été conviés à la découvrir au Bourget.
Ces derniers sont enthousiastes et septiques à la fois. La Simca 1100 est une auto intelligente, pétrie de qualités.
La berline est moderne, spacieuse et pratique. Mais son
minois décoiffe, spécialement la partie arrière jugée ingrate (le break est plus classique).
Cette nouvelle '6cv' (fiscaux) tient diablement bien le pavé. Mais il
va falloir expliquer à la clientèle tout le bien fondé de la traction
avant, c'est à dire strictement l'inverse de ce qu'on lui a raconté
depuis des années...
MILLESIME 68 : UNE GAMME DEJA FOURNIE
D'emblée, la Simca 1100 est déclinée en quatre carrosseries; Une
berline 4 portes, une berline 2 portes, un break et une version
"commerciale". Un seul moteur est disponible, le 1118 cm3 de 56 cv Din.
Trois niveaux de finition (LS, GL, GLS) sont proposés pour les berlines
et deux (LS, GLS) pour le break (2 portes uniquement).
La commerciale, avec ses panneaux arrières tôlés, reçoit une finition basique. Elle prendra ensuite l'appellation "fourgonnette" (puis ultérieurement "VF1").
Au Salon 68 (millésime69), le faux bois fait son apparition sur le tableau de bord des modèles GL et GLS (voir photo ci-contre).
Apparition de la version semi-automatique Verto et du break 4 portes.
Moteur '5cv'944 cm3 - 45cv din - sur la LS.
Salon 69 : nouveau tableau de bord à cadrans ronds. Servo-frein en option. Le moteur '944' développe 48cv din, le '1118' passe à 60cv (vitesse maxi 140 km/H).
Mai 70 : présentation de la 1100 'Spécial'. Son moteur 1204 cm3 (c'est
celui du coupé 1200, légèrement dégonflé) développe 75cv din (159
km/H). Cette 7cv fiscaux est la plus rageuse et rapide de sa catégorie.
Une vraie balle sur la route!
Par son succès commercial et par l'image qu'il donne à l'ensemble de la
gamme, ce modèle 'Spécial' va donner un nouveau souffle à la carrière
de la Simca 1100. La finition est intéressante avec de série une
sellerie de qualité, des sièges avant avec appuis-tête, compte-tours,
servo frein, longue-portées, klaxon 2 tons, volant 3 branches, etc...
En Août, pour tous les modèles, les lettres séparées "S I M C A" ont
disparues du capot et le sigle "simca 1100" disparaît également du
centre de la baguette arrière chromée.
Place à des logos plus discrets...
Salon 71 : Nouveau dessin du hayon. La ligne est adoucie, la glace arrière, plus grande, s'intègre sans cassure dans le galbe de la malle arrière. La spécial reçoit un nouveau moteur 1294 cm3 - un seul carbu double corps - 75cv din. La '5cv' LS n'est plus produite qu'en berline 4 portes et break 4 portes.
Décembre 72 : La "VF2", fourgonnette surélevée, fait son apparition. Elle est produite chez Heuliez.
Salon 73:
lancement de la 1100 ti, en 2 et 4 portes. Même moteur que la
spécial mais avec 2 carbus plus sportive de présentation (spoiler,
becquet, tableau de bord type rallye, jantes alu, etc...) et aux
performances légèrement supérieures (82cv din, 163 km/H).
La Spécial qui poursuit sa carrière, gagne une version break.
Sur la seule année 1973, 300 000 exemplaires de la Simca 1100, toutes versions confondues, ont été commercialisés.
Février 74 : nouvelles définitions économiques 'LE' et 'GLE' (944-5cv). La 'ES' (1118, 60 cv din, avec l'équipement de la Spécial, et les enjoliveurs de la GLS) débarque au catalogue.
Septembre 1974 : léger restyling de la Simca 1100. Les feux arrières sont plus grands et intègrent un feu de recul, une nouvelle planche de bord plus grande, tout en plastique, fait son apparition. Les poignées de portes sont désormais encastrées. La 'GLE' 5cv disparaît du catalogue, au profit de la 'LX' (essence ordinaire, 54cv din, 6cv) , sa finition intérieure et sa déco "flash" (orange/marron) spécifique.
Septembre 75 : Disparition du break spécial et de la ti 2 portes. Une Simca 1100 'pick-up' vient renforcer la donne utilitaire.
Septembre 76 : Disparition de la berline Spécial et du moteur '5cv'. La 'LE' reprend le 1118 (essence ordinaire - 53 cv din). Adoption du double circuit de freinage, et des ceintures à enrouleurs. En avril 77, série limitée 'LX Spécial' avec toit ouvrant, vitres teintées, etc...)
Janvier 78: Au moment où est lancée l'Horizon, la 1100 ti disparaît, et
avec elle les versions ES et GLX. En Septembre, toutes les 1100
adoptent la calandre noire. La GLS hérite de la calandre avec LP de la
ti et de ceintures de sécurité à l'arrière. Le coach 2 portes n'est
plus livrable qu'en version de base 'LE'
La gamme utilitaire accueille une nouvelle version 'VF3' à toit encore surélevé et volume utile porté à 3m3.
1980 :
Des sigles "Talbot" en relief remplacent les logos "Simca" à
l'avant comme à l'arrière. Le même moteur 1118 cm3 équipe toutes les
versions.
La
gamme tourisme ne compte plus que la berline GLS (4 portes), la
berline LE (2 ou 4 portes), et le break (en LE ou GLS). Elle tirera sa
révérence en juillet 1981.
La gamme utilitaire regroupe encore la berline AS et les fourgonettes VF1, VF2 et VF3 ainsi que la camionette bâchée (pick-up). Ces versions utilitaires seront produits et commercialisés jusque 1985.
Au final, 2 188 737 exemplaires auront été commercialisés, faisant de la Simca 1100 le modèle le plus vendu de toute l'histoire de la marque!
François GRENIER
Mon blog spécialisé "Simca" : http://simca80.typepad.fr/simca/
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