Ce soir, je suis allé chercher un premier parrainage, auprès d'un de mes amis qui est maire d'une petite commune, à 5 km de chez moi…
Un parrainage en faveur de Jean-Marie LE PEN!!
Je trouve inadmissible que cet homme politique, dont on partage ou pas les options politiques, qui était au second tour en 2002, puisse ne pas avoir le temps de réunir les 500 signatures dont il a besoin pour se présenter à la présidentielle de cette année.
Tout d'abord, parrainer ce n'est pas militer en faveur du candidat. C'est simplement ne pas faire obstacle à la démocratie, à la liberté et au choix de vote des français.
Il est normal de fixer certaines règles afin de réguler les candidatures et d'éviter que des rigolos qui ne représentent rien puisse impunément venir parasiter l'élection présidentielle. Mais il serait scandaleux que celui qui, rappelons-le, est arrivé en tête de tous les candidats en 2002 (je dis bien en tête, devant Chirac !) pour le collège "hommes" des électeurs français, ne puisse participer à la course en 2007.
Pourquoi lui interdirait-on de se présenter? … Tout simplement parce que ceux qui se drapent dans la république et s'en octroient l'exclusivité pour eux seuls, ne sont même pas capables d'accepter que quelqu'un qui ne partage pas leurs opinion puisse concourir à un scrutin électoral?…
Qu'ils ne partagent pas les idées de LE PEN, soit ! Qu'ils les combattent donc au moyen de leurs arguments, et de leur talent! Mais qu’ils arrêtent de menacer, d'insulter, de faire pression sur tous ces maires de petites communes qui ne savent plus comment agir en matière de parrainage, de peur des rétorsions possibles.
"Si tu parraines LE PEN, je démissionne du conseil municipal ! " ... "Si tu donnes ta signature, je ferai le tour du village pour le dire à tout le monde !"... « Si tu fais cela, tu n’auras plus de subvention du Conseil Général voyons ! » …
Etc...
En fait, je crois que ce qui cloche, c'est que les parrainages soient publiés au Journal Officiel. Pendant qu'on y est, abolissons les isoloirs ! ...Est-ce que l'on trouverait normal de publier la liste des 500 premières personnes qui auraient voté pour chaque candidat ?...
Puisqu'il faut une règle, je pense qu'il serait bientôt mieux d'exiger un total de 1000 signatures (au lieu de 500) de maires, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, mais ne pas en publier la teneur au J.O. Ce serait plus sage.
En attendant, je fais mon devoir en allant convaincre les quelques maires locaux qui me connaissent et me font confiance. Chaque parrainage est une victoire sur les ennemis de la démocratie, ceux pour qui l'injure et l'intolérance tiennent lieu de pensée politique. Je leur demande de se regarder dans la glace et de réfléchir à ce qu'ils sont réellement...
François GRENIER.
Commentaires