Charles BRASSEUR était mon ami.
Cela fait un peu plus deux ans qu'il nous a quitté, au terme d'une vie bien remplie. Peut-être le connaissiez vous, car dans le milieu politique, rares étaient ceux qui ne l'avaient pas croisé à un moment ou un autre de leur vie, sur AMIENS ou alentours.
Connu comme le loup blanc sur le canton de BERNAVILLE, où il fut longtemps agriculteur, et où son épouse habite toujours la demeure familiale du MEILLARD, Charles était un passionné de la vie et un engagé au sens noble du terme.
Il défraya même la chronique, lorsqu'à la fin du septennat de Giscard d'Estaing, aidé de deux autres syndicalistes locaux, il avait "kidnappé", mais sans aucune méchanceté, Jean-Louis MASSOUBRE, à l'époque député de la sixième circonscription de la Somme - (prédécesseur de Jacques FLEURY), suite à des propos déplacés de sa part à l'Assemblée nationale, afin de le sensibiliser à la cause agricole...
Charles a été un de mes plus fidèles compagnons de route et même bien davantage car une véritable affection était née entre nous. Il a été durant de nombreuses années de toutes les aventures, de tous les combats du CNI dont il était fier d'être "le plus ancien adhérent de la Somme", puis au RPF où il siégea à mes côtés au bureau départemental.
Charles s'est éteint à 84 ans des suites d'une longue maladie, qu'il a affronté jusqu'au bout avec courage et dignité, à l'image de toute sa vie. Il a laissé un très grand vide, mais aussi de très beaux souvenirs, à ceux qui l'ont connu et aimé. Il reste à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur. Pour longtemps encore sa présence accompagnera mes pensées.
Charles était entier, courageux et droit. Il aimait la vie, il aimait la France, il était ... Profondément humain.
Il méritait que nous lui rendions aujourd'hui ce bel hommage.
François GRENIER.
Commentaires