Rama Yade, Kouchner et Sarkozy...
A propos de l'éventuelle participation de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, on a de nouveau droit à une belle et joyeuse cacophonie gouvernementale. On n'est plus à çà près, il est vrai.
Mais quand même, le flou qui entoure la position de Nicolas Sarkozy et du gouvernement est très préoccupant et symptomatique de l'improvisation qui sévit gravement au plus haut niveau de l'Etat. A trois mois de la présidence européenne, çà promet...
Dans une interview publiée par Le Monde, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, a parlé de trois "conditions" à la présence du président de la République à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.
Interrogé par France 2, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré que la France ne posait "pas de conditions" à la Chine pour que le président Nicolas Sarkozy participe à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Tandis que Pour Nicolas SARKOZY, "toutes les options restent ouvertes"...
On tourne un film comique
Alors, en fin de compte, La France va-t-elle boycotter OUI ou NON la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin ? Le débat est de plus en confus. Rama Yade, chou-chou du Président qui a tous les culots et s'accapare tous les droits, a affirmé que Nicolas Sarkozy n'assisterait à cette cérémonie que si « trois conditions indispensables » étaient remplies : « la fin des violences contre la population (tibétaine) et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l'ouverture du dialogue avec le dalaï lama ».
Du côté de l'Elysée, on s'abstenait, hier, de tout commentaire, renvoyant aux déclarations du chef de l'Etat à Tarbes le 25 mars affirmant : « Toutes les options sont ouvertes ».
Bref, on tourne un film comique, où chacun improvise et apporte quotidiennement sa petite touche personnelle...
L'ensemble est grotesque mais qu'est ce qu'on se marre au gouvernement!...
François GRENIER.
Commentaires