Un prêtre de METZ vient d'être mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée" et placé sous contrôle judiciaire avec une obligation de se soigner, à l'issue de sa comparution devant le magistrat instructeur (JIRS de Nancy).
Le curé de 51 ans qui occupait des misions d'intendance au sein de son diocèse, a par ailleurs été suspendu de ses fonctions par son évêque, à titre conservatoire.
Il est soupçonné d'avoir mis en relation une prostituée avec laquelle il venait d'avoir une relation sexuelle avec la gérante d'un "centre de relaxation" de la banlieue de Metz, qu'il fréquentait assidûment. Il aurait déclaré aux enquêteurs "avoir aidé ( la prostituée) de bonne foi", en la recommandant auprès de la gérante du salon (aujourd'hui placée en détention provisoire) dont, malheureusement pour lui, les lignes téléphoniques étaient déjà sur écoute...
"C'était un jour de grande déprime. j'ai contacté une fille par internet que j'ai rejointe dans un hôtel "formule1". Elle avait l'air encore plus mal en point que moi. Elle m'a dit qu'elle voulait travailler dans une maison close, en Belgique ou au Luxembourg. Je lui ai dit que je connaissais un endroit moins sordide"... a t-il notamment avançé pour sa défense...
Ainsi aurait-il agi, en quelque sorte, par charité chrétienne... quoi qu'il en soit, le chef d'inculpation retenu contre lui demeure de nature criminelle et passible de vingt ans de réclusion.
Commentaires