UNE CHANCE POUR LA PICARDIE
A NE PLUS LAISSER PASSER ! ...
Et si l’Aéroport de Picardie refaisait surface?…
L’enjeu est de taille. Plus de 100.000 emplois directs et indirects au cœur de la Picardie. De nouveaux métiers, de nouvelles filières de formation, une relance de l’économie locale. Des capacités d’accueil (hôtellerie, restauration, tourisme…) décuplées. Une aubaine pour le commerce local, un renforcement des services publics, etc…
Une chance pour le Santerre
La construction du nouveau site aéroportuaire serait source d’une nouvelle dynamique économique. Au premier chef, pour les entreprises locales de BTP, les entreprises de Transports routiers (qui en auraient actuellement bien besoin quand on observe l’hécatombe dans ce secteur), l’hôtellerie et la Restauration, les commerces de proximité en général. La construction d’une telle infrastructure s’échelonnerait sur plus d’une décennie et génèrerait à elle seule une activité telle qu’elle induit une relance économique sans précédent au plan local. Sans compter les retombées financières sur les recettes des collectivités locales concernées.
Ensuite, une fois la plate-forme opérationnelle, toutes les activités de services directes et annexes à un tel aéroport international prendraient à leur tour leur envol, entraînant à leur tour une cascade d’emplois qualifiés et durables, synonymes d’une multiplication du pouvoir d‘achat et de nouveaux besoins à satisfaire au plan local. Une sacrée aubaine pour quasiment toutes les entreprises du secteur...
Cette perspective nécessite déjà le lancement de filières de formation adaptées, et la mise en place, notamment, d’un soutien des pouvoirs publics à nos diverses PME picarde pour l’accompagnement de ce projet.
La Picardie au coeur de l'Europe
Malgré ses atouts géographiques, la Picardie est une région défavorisée où le taux de chômage, notamment des jeunes, bat tristement des records… L’implantation de l’Aéroport International de Picardie serait une occasion unique de dynamiser la région et de la placer enfin au cœur du développement Européen.
La gare des Betteraves prendrait - enfin - tout son sens! Doublement de la ligne TGV PARIS-LILLE via AMIENS. Intensification des TGV desservant la gare HAUTE-PICARDIE.
Sauvegarde et le renforcement du maillage ferroviaire, de nos autoroutes récentes (A29, A28, A16, A26) et du réseau routier en général. Les infrastructures régionales seraient immanquablement dopées par la mise en place du projet aéroportuaire. L’aéroport s’ajouterait au canal à grand gabarit pour placer enfin la Picardie au cœur du développement économique et social européen…
Pour une Picardie à la hauteur des enjeux
C’est bien gentil de se battre afin que la Picardie parvienne à sauver son identité et son autonomie au plan national. Mais il ne faut pas nos chers élus locaux se contentent de se battre pour conserver leurs mandats politiques et leurs rémunérations à la clé. Encore faut-il qu’ils prennent enfin, une bonne foi pour toutes, conscience des intérêts vitaux de notre région. Il en va de notre avenir, de nos emplois, de ceux de nos enfants. Dans la guerre économique impitoyable qui secoue la planète et qui ne fait que commencer, c’est une question de survie que de placer, enfin, la Picardie au niveau des enjeux mondiaux. Vu la conjoncture, il y a urgence à réagir avant que cette aubaine ne nous passe, une fois encore, dramatiquement sous le nez.
François GRENIER
Commentaires