Passe d'armes à ROYE entre L'UMP et Jacques Fleury...
Article paru dans le Courrier Picard, Mardi 27 Octobre 2009:
Échange de tracts entre la section UMP de Roye et le maire (PS) de la ville. La droite locale est persuadée que Jacques Fleury ne va pas terminer son mandat, au profit d'Olivier Spinelli, conseiller municipal et secrétaire de la section PS de Roye.
"Quand M. Fleury va-t-il quitter la mairie ?" C'est l'intitulé d'un tract distribué la semaine dernière par la section UMP de Roye aux habitants de la commune. La droite locale croit savoir que son départ est programmé. Argumentation à l'appui.
"Le dispositif se met progressivement en place", peut-on lire... Olivier Spinelli, qui figurait sur la liste municipale de Jacques Fleury en 2008, a depuis été élu et pris du galon, devenant le secrétaire de la section PS de Roye. De là à imaginer qu'il est le dauphin présumé du maire, il n'y a qu'un pas à franchir que les militants UMP ont à l'évidence... franchi.
"Je pense que Fleury ne va pas finir son mandat" avait déclaré le député (UMP) Alain Gest, le 14 octobre dans nos colonnes. "Il va placer Spinelli pour lui donner une chance en tant que maire sortant"...
On est cependant bien loin de l'élection planifiée puis avortée à la tête de l'Epad de Jean Sarkozy...
"Quelle sollicitude!"
La droite locale apostrophe ensuite le maire, le sommant de répondre aux questions suivantes : « Vous qui ne cessez de proclamer votre amour pour une ville où vous n'avez pourtant jamais habité, dites franchement aux Royennes et aux Royens quelles sont vos intentions ? Quand voulez-vous mettre un terme à votre mandat ? Votre successeur est-il bien le secrétaire de la section PS de Roye, qui ne réside pas non plus dans le canton ? »
À son tour, Jacques Fleury a pris un malin plaisir à s'exprimer par voie de tract. « Ils veulent savoir quand je vais quitter ma responsabilité de maire ? Quelle sollicitude ! Le député (N.D.L.R. : Alain Gest, toujours dans le Courrier picard du 14 octobre), hier, affirmait que je vieillissais mal. Aujourd'hui, l'opposition locale sarkozyste s'inquiète de mon départ en retraite. Trop gentil ! »
Concernant une éventuelle sortie anticipée, il maintient le suspense. « Un fait est là : je suis élu jusqu'en 2014 et si la santé me le permet, pourquoi ne pas fêter mes 41 ans de mandat ? Les Royens et Royennes savent que je sers la ville depuis 1973. Ils savent que mes décisions à venir seront dictées par l'intérêt de la commune. »
À la lecture du texte, il est évident que Jacques Fleury ne souhaite en aucun cas se plier à ce qui ressemble fort à un ultimatum. « À la question de qui me remplacera un jour, impossible aujourd'hui de répondre. Car il faudrait pour cela que je sache quand je ne serai plus maire ! Le moment venu, les socialistes choisiront qui sera le meilleur candidat à ma succession. »
article signé: KRISTELL MICHEL
L'« UMP » à Roye… C’est qui au fait?
Jusqu'à aujourd'hui, l'opposition trés "mollassonne" à l'actuel maire socialiste Jacques Fleury s'est toujours bornée à se réclamer "apolitique"... Position absurde et totalement inefficace face à un adversaire politique aussi engagé.
En effet, on ne peut reprocher à Jacques Fleury, Député Honoraire, de mettre son drapeau dans sa poche. Lui au moins, a toujours eu le mérite de dire les choses clairement, manifestant même à plusieurs reprises (notamment à l'occasion du dernier référendum sur la constitution européenne) un courage politique certain que j'avais alors tenu à saluer.
Une « section UMP » sortie de nulle part…
Voulant sans doute faire diversion au malaise de l'électorat UMP au regard de la multiplication des scandales dans le camp sarkozien, et à la déconfiture du locataire de l'Elysée, ces courageux anonymes de la droite locale s'en prennent à titre personnel à l'actuel Maire de Roye.
Ils reprennent les toujours mêmes vieux arguments idiots qui ont lamentablement échoué à chaque scrutin municipal... Jacques Fleury est coupable de ne pas habiter à Roye (il n'y dort peut-être pas, mais honnêtement il y est quasi-quotidiennement présent!), la ville serait "bientôt en faillite" (depuis le temps, çà se saurait, non?...), l'âge du capitaine (entre-nous, dans le camp d'en face, on n'est plus tout frais non plus...), etc...
C'est à la longue lassant et d'un manque d'intelligence et d'imagination affligeant. Dans de telles conditions, rien de surprenant à ce que "la droite" se soit pris à Roye depuis 1977 pas moins de 6 casaques électorales successives!... Un beau palmarès! ... mdr
A cours d'autres argument, ils tentent désormais d'extirper à Jacques Fleury ses intentions à venir... Comme si ce dernier leur devait quelque chose en la matière! Et comme si ce "lion politique" allait obtempérer à leur ultimatum de bande dessinée...
Une fois de plus, décidément, les "pieds nickelés" de la droite (molle) locale passent pour ce qu'ils sont...
François GRENIER
Pour ma part, je ne suis pas madame Soleil mais je suis persuadée depuis plus d'un an déjà que la prochaine municipale verra s'affronter 4 listes, deux à gauche et deux à droite, et que le second tour verra s'opposer les listes de Mr Grenier et de Mr Spinelli. Les deux hommes sont respectables, et pourquoi s'en cacher somme toute assez séduisants l'un et l'autre, mais l'un des deux n'habite même pas dans notre ville. Cherchez l'erreur au PS: Une fois de plus, n'est-il donc pas possible de trouver une personnalité capable de diriger la ville en son propre sein?? C'est assez incroyable çà! C'est la maladie du parti socialiste pour ce qui concerne roye. Alors pour moi, c'est mr grenier qui représente l'avenir et en tout cas sa campagne pour mr dupont-aignan est cette fois encore la signature d'un homme courageux, dynamique et efficace. bravo à lui et bon courage
Rédigé par : latav.80700 | 18 mars 2012 à 12:29
Et boum le voilà bombardé officiellement candidat aux législatives! Premier étage de la fusée ?
Fred
Rédigé par : Fred | 11 juillet 2011 à 22:06
c'est clair que maintenant la donne électorale va changer beaucoup. Pour la succession de Mr Fleury, c'est plus 2 listes mais 3 ou aloors 4 listes -avec une liste PCF?- qui vont concourrir pour les municipales à Roye. Mr Grenier est candidat "FN nouveau version Marine", son score sera élevé aux cantonales, il va mordre sur l'électorat ump, Mr Grenier est ancien président du CNI/RPF, çà compte beaucoup aux yeux d'anciens gaullistes que nous sommes... c'est un patriote mais pas du tout extrême, très humain et toujours pre^t à rendre service et trés dynamique. Y en a marre des autres qui font du surplace depuis plus de trente ans
Rédigé par : j.noe | 26 novembre 2010 à 12:51
Bon, eh bien il suffisait de regarder le reportage de la 3 l'autre jour à midi sur la manifestation à Roye pour s'en convaincre. C'est Olivier (pas mal comme mec d'ailleurs, mais bon c'est pas le sujet) qui passe pour parler de la ville, et souvent dans le journal aussi.On sait a mon avis à quoi s'en tenir et c'est un choix logique.
Rédigé par : sandra | 10 novembre 2010 à 17:15
Je confirme mon impression sur Mr Spinelli. On le voit de plus en plus un peu partout dans la ville et souvent à discuter à part avec Monsieur Fleury. Et tout le monde dit que c'est son poulain.
Rédigé par : eric baudricourt | 29 octobre 2010 à 18:44
C'est lui qui écrit les courriers jaunes du Parti socialiste qu'on reçoit dans les boites aux lettres, et que Fleury faisait avant...Ca c'est un signe a mon avis.
eric
Rédigé par : eric baudricourt | 14 septembre 2010 à 21:41
la prochaine fois le jeu sera plus ouvert que par le passé, car à mon sens il devrait y avoir non pas trois, mais quatre listes... 2 à droite, et 2 à gauche!... Les royennes et les royens choisiront qui ils voudront!
Rédigé par : Edwige L. 8070 ROYE | 14 avril 2010 à 16:10
Moi, je ne vois pas pourquoi lui plutôt q'un autre...
De plus, Olivier Spinelli n'a pas plus de responsabilité qu'un autre conseiller mis à part le rôle de sécrétaire de la section de Roye.
Je ne vois pas ce qu'il a apporté de plus depuis qu'il est là, et vous ?
Il est chargé du "développement durable", qu'est ce qui a était fait?
Rédigé par : Eulalie A. | 14 avril 2010 à 11:27
Bof...je dirai plutôt que si tout le monde pense à lui (et ça c'est vrai) c'est qu'il doit y avoir quelques raisons. Je crois aussi que Fleury sait très bien ce qu'il fait en confiant à Olivier Spinelli de + en + de responsabilités, non ?
Rédigé par : Sandra | 13 avril 2010 à 21:14
Bonjour,
Je sais que je réagis un peu tard mais toute opinion est bonne à prendre, non? (même venant de quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées...)
Voici ma réaction:
Pourquoi toute de suite penser à Olivier Spinelli comme futur maire de Roye?
Je pense sincérement qu'il y a, dans l'équipe de M.Fleury, des gens qui travaillent et ce depuis quelques années maintenant, qui ont fait de bonnes choses pour la commune et qui sont royen(ne)s...
Ils peuvent autant, et même plus, prétendre à être le futur maire de Roye en 2014. Par rapport, à un parachuté qui se croit déjà maire alors qu'il n'est que simple conseiller...
Salutation,
Rédigé par : Eulalie A. | 13 avril 2010 à 19:02
Bonjour François Grenier,
Je me souviens très bien de vous, et vous ? Je suis Frédéric Demule de Nesle, à 15 ans j'avais adhéré au RPF, je me souviens des aprés-midi collage et des repas au bar-resto de Proyart... Aujour'hui j'ai 25 ans et je suis toujours en politique... Sincères salutations.
Frédéric
Rédigé par : Frédéric DEMULE | 25 mars 2010 à 14:14
Je suis d'accord avec toi François çà ne sert à rien de repartir la prochaine fois avec les mêmes qui ont toujours échoué à droite alors tu devrais songer à présenter ta propre liste avec des royens de différentes sensibilités pour les municipales de 2014 à Roye.
on a besoin d'air et d'imagination à Roye et tu es encore jeune tu es un battant et il nous faut du sang neuf alors s'il te plait vas y la prochaine fois, on sera nombreux à te suivre amitiés
Rédigé par : LHOMMET J.C 80 ROYE | 28 novembre 2009 à 01:21
Mais fouter leur la paix ! Fleury, Spinelli et les autres font du bon boulot pour Roye et c'est tout ce qui compte. Que propose l'UMP à part critiquer betement et applaudir Sarkozy
Rédigé par : eric | 22 novembre 2009 à 11:43
On ne peut pas reprocher à Jacques Fleury, qui fait son sixième mandat, de préparer sa succession qui forcément viendra un jour. C'est même selon moi plutôt un signe positif de sa part pour la ville !
L'UMP préferait-elle qu'il n'y ait pas de successeur ?
Sandra Lefebvre (Roye)
Rédigé par : Sandra Lefebvre | 08 novembre 2009 à 09:56