Beaucoup de politiques, ont pris ces derniers temps la défense inconditionnelle des « Roms », victimes selon eux de la stigmatisation et de la subite soif sécuritaire de l’Elysée.
Au sein même du gouvernement, des voix discordantes se sont faites entendre (Kouchner, Morin, Amara…), rejointes par Raffarin et Villepin, ce dernier allant même jusqu’à évoquer « une tâche sur le drapeau français »…
Sur le fond, rappelons tout de même que ces « Roumains » dont on parle tant depuis quelques semaines sont en réalité originaires de l’Inde, d’où ils ont émigrés il y a un millénaire. Très nombreux en Roumanie, Bulgarie et Hongrie, ils n’ont jamais su ni voulu se sédentariser. Même la dictature Caucescue s’y est finalement cassé les dents !...
On les désigne comme des nomades. Mais ce qui caractérise habituellement les nomades, c’est le fait de se déplacer pour les besoins de leurs troupeaux qui constituent leur patrimoine et une partie de leur alimentation.
En l’espèce, on a plutôt l’impression d’une errance qui a le plus souvent pour finalité la mendicité, le vol quand ce n'est pas la prostitution. Ces gens sont le plus souvent en infraction, sans pièces d’identité, sans permis de conduire, sans hygiène, et leurs enfants de facto condamnés à l’an alphabétisation…
Le ministère de l’Intérieur, a fini par publier en 2010 ce qui était jusqu’ici tenu secret, à savoir qu’à Paris par exemple, la délinquance des Roms a augmenté de 260% en 18 mois, 20% des vols étant aujourd’hui étant commis par les Tsiganes !
Par ailleurs, la loi oblige les communes de France à mettre à la disposition de ces immigrés errants des aires d’accueil avec eau, électricité, toilettes et enlèvement d’ordures ménagères, dont les factures s’inscrivent dans les impôts locaux, en supplément des primes versées à ces «Roumains » pour qu’ils acceptent de rentrer chez eux…Soit une facture de plus de 50 millions d’euros par an à la charge de l’Etat français… Sans compter une « prime à la création d’entreprise » (jusque 3600€ par foyer!!), là encore versée par la France à ces familles sous le seul prétexte qu’elles stagnaient en France avant de bien vouloir repartir dans leur pays d’origine!
Le phénomène risque encore de s’aggraver au-delà de 2014, avec la généralisation de la libre circulation totale dans toute l’Union européenne.
Ne pourrait-on pas plutôt régler le problème à sa source ?
Le traité de Schengen est un traité scélérat qui a prouvé sa totale inefficacité.
Soyons de nouveaux capables de surveiller nos frontières nationales afin d’éviter que n’y entrent illégalement tous ceux qui ne respectent pas nos lois et règlements.
Cela évitera bien des problèmes ultérieurs…
François GRENIER
ci-dessous : l'article paru ce 20 sept 2010
dans les colonnes du Courrier-Picard, page 29
(cliquer dessus pour agrandir)
Commentaires