BENOIT 16 vient de critiquer sévèrement l’attribution du prix Nobel de médecine à l’inventeur de la fécondation in vitro, responsable selon lui du « commerce d’ovocytes » et de la perte de millions d’embryons qui risquent d’être abandonnés ou détruits… En outre, le médecin britannique serait responsable de situations dérivantes, telles que la naissance d’enfants mis au monde par leur grand-mère. Enfin, Edwards n’aurait rien résolu, d’un point de vue pathologique ni épidémiologique, du problème de l’infertilité, ne faisant que « détourner la question ».
Mais à bien y réfléchir, les maladies étant l’œuvre de Dieu, pourquoi tenter de les soigner ? Lorsqu’une catastrophe naturelle s’abat sur l’homme, pourquoi la combattre et tenter d’en atténuer les effets ? C’est la volonté de Dieu !
Votre mari vous trompe ? C’est la volonté de Dieu !
Ce Dieu d’amour serait bien cruel. Il fait naître des enfants mal formés, des handicapés, des enfants non viables qui décèdent avant de naître ou juste après, des enfants programmés pour mourir, etc. Bien injuste et bien peu perspicace : A Sodome et Gomorrhe, il n’aurait pas une seule âme juste… Les nouveaux nés et enfants à naître furent exterminés jusqu’au dernier. Les bébés et les embryons étaient sans doute coupables des fautes de leurs parents ?
Le problème de la fécondation in vitro, comme l’avortement ou le divorce sont des problèmes humains qui relèvent à mon sens plutôt de l’home et non de Dieu.
L’Eglise peut aider et soutenir celui qui le souhaite mais doit-elle systématiquement s’ériger en juge ? Interdire ainsi un grand espoir pour ses millions d’adeptes qui souffrent de stérilité n’est-il pas antinomique, le but de la religion étant d’éviter la souffrance et non de l’aggraver. Ne vaut-il pas mieux reconnaître les millions d’enfants qui ont vu et verront le jour grâce à ces progrès médicaux plutôt que de focaliser sur la notion de cellules embryonnaires ?
On a un peu l’impression que si elle avait gardé le pouvoir, l’Eglise aurait continué à brûler les scientifiques dont la tête dépasse…
Le rôle de l'église est modérateur elle s'insurge contre les excès trafic d'ovocytes,enfants abandonnés prématurément par des mères trop âgées irresponsables et égoïstes ,la F I V,est merveilleuse pour des mères stériles,dans toute nouvelle avancée de la médecine ,une éthique mondiale devrait être instaurée,l'Eglise est dans son rôle en dénonçant les dérives
Rédigé par : [email protected] | 08 octobre 2010 à 14:05