Le groupe Air-France - KLM condamné ce mardi à payer une amende de 340 millions d'euros par la Commission européenne pour entente sur les prix du fret!
Rappelons que Bruxelles peut infliger à une entreprise une amende représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires en cas d'infraction à la réglementation européenne.
La lourdeur de l'amende devrait amener le groupe franco-néerlandais qui n'a pas souhaité faire de commentaire, à déposer un recours auprès de la justice européenne.
Cette amende se décompose de la façon suivante: 183 millions pour Air France, 127 millions pour sa partenaire et 29,5 millions pour leur filiale Martinair.
Encore un beau pécule pour BRUXELLES !
Air France KLM n'est pas la seule compagnie sanctionnée. 13 compagnies aériennes ont été épinglées, pour un montant total de l'amende s'élèverait à 800 millions d'euros. Le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia annoncera mardi le montant de l'amende lors d'une conférence de presse à Bruxelles à 17h00.
L'affaire remonte à 2007. La Commission européenne avait alors accusé un certain nombre de compagnies aériennes « d'ententes » illicites sur les prix…
Le fayot passe à travers !
La Lufthansa, qui avait fini par dénoncer le cartel à Bruxelles, ne devrait pas avoir à payer la moindre amende...
Décidément, on se demande bien à quoi sert la Commission de Bruxelles sinon, en pleine guerre économique mondiale, à pénaliser lourdement, toujours et encore, d'une part les Etats européens (la France au premier chef) et de l'autre nos plus beaux fleurons de l’économie européenne…
Commentaires