Après la crise politique, la Belgique mal barrée financièrement …
"Le coût de la dette a atteint des nivaux records en Belgique, pays déjà affaibli par une crise politique". C'est par cette phrase que le journal britannique The Guardian tirait la sonnette d'alarme, dans un article publié le 24 novembre, qui prédit un écroulement financier de nos voisins.
Après l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et l'Italie, la Belgique est le prochain sur la liste, prévoit le quotidien
"La Belgique inquiète les investisseurs notamment en raison de son niveau de dette très élevé. Il atteignait 96,2% en 2009 et devrait passer au-dessus de 100% dès l'an prochain, selon la Commission européenne", explique Les Echos.
"La Belgique présente les conditions pour devenir la Grèce du Nord", écrit Le Nouvel Obs, résumant la pensée de plusieurs observateurs sur place.
Le talon d'Achille : pas de gouvernement
La situation de nos voisins est empirée par une crise politique majeure : il n'y a toujours pas de capitaine à bord du bateau belge.
"La Belgique doit payer une prime de risque politique parce que le pays n'a toujours pas de gouvernement" pour réduire la dette, pense un analyste financier cité par 7sur7.be. Tandis que de son côté, le quotidien flamand « De Morgen » faisiat ses gros titres la semaine dernière sur: « Un besoin urgent de gouvernement »…
Commentaires