Alors que le Pape a placé hier, après sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi, la sécurité des chrétiens au cœur des préoccupations papales en ce Noël 2010, il n’y a pas eu de trêve, en effet le sang de nombreux chrétiens a coulé le jour de la veillée de Noël.
Nigéria : Des attentats à la bombe et des attaques d’églises ont fait 38 morts et 74 blessés le 24 décembre. Une majorité de victimes l’ont été à la suite de 7 explosions dans la ville de Jos, ces attentats n’ont pas fait l’objet d’une revendication. Par ailleurs, d’autres victimes proviennent d’attaques d’églises dans la ville de Maiduguri par des membres présumés du Boko Haram (Mouvement islamiste armé actif au nord-est du Nigéria, il est responsable d’une série de violence à l’encontre des chrétiens. Prônant un islam radical et rigoriste, l’idéologie du mouvement s’inspire des talibans d’Afghanistan visant à instaurer la charia dans les provinces au Nord du pays. Le nom de Boko Haram provient du dialecte Haoussa et signifie « l’éducation occidentale est un péché ».) tuant quatre fidèles et un pasteur, une deuxième église par d’autres islamistes et une troisième a été brulée. Les soldats nigérians ont pu empêcher l’attaque d’une quatrième église.
Philippines : Six personnes ont été blessées légèrement par l’explosion d’une bombe durant la messe de minuit dans l’île de Jolo. Les auteurs semblent être le groupe Abou Sayyaf (Mouvement séparatiste islamiste agissant dans les îles du sud des Philippines, il est responsable d’un grand nombre d’attentats à la bombe, d’assassinats, d’enlèvements et d’extorsions de fonds)
Irak : Il n’y a pas eu de messe de minuit pour préserver la sécurité de la communauté chrétienne d’Irak qui se réduit sous la terreur des islamistes.
L'étonnante discrétion occidentale...
Il est fréquent qu’on s’émeuve des simples vexations endurées par telle ou telle minorité dans notre propre pays. Dans ces occasions, nous cédons le plus souvent à l’hyperbole. S’agissant des chrétiens d’Orient, nous sommes au contraire d’une étonnante discrétion.
Notre bonne conscience, si prompte à s’enflammer, demeure infiniment plus timide sur ce drame, qui est pourtant riche de leçons. Chacun, en Occident, peut pratiquer librement son culte. Nos gouvernements s’y emploient. Il est inadmissible que cette liberté ne soit pas reconnue aux chrétiens dans plusieurs pays d’Orient. Il y a un déséquilibre flagrant entre ce que l’on attend de l’Occident démocratique et ce que l’on tolère de régimes orientaux qui ne le sont pas…
Faut-il voir dans cette prudence, voire dans cette indifférence, l’oubli des racines chrétiennes de l’Europe, au moment où nous nous venons de fêter Noël ?
La question était resurgie lors du débat sur la Constitution de l’Europe, en 2005. Dès lors qu’elle était posée, il fallait choisir la vérité historique et souligner le rôle majeur du christianisme dans l’édification de la civilisation européenne, mais le gouvernement français de l’époque ne l’a pas voulu.
C'est bien de la part de la France d'avoir récemment accueilli plusieurs blessés des attentats en Irak, mais le but n’est pas de favoriser l’exode de ces chrétiens. Il s’agit au contraire d’obtenir qu’ils vivent normalement dans leur pays!
Aucune religion, aucune communauté n’est aujourd’hui plus persécutée que celle des chrétiens.
Alors pourquoi ce silence en Occident ? Sommes-nous devenus si étrangers à nous-mêmes que nous puissions contempler sans broncher ce déchaînement de violence ? ou si aveugles que nous espérions acheter la paix avec le monde musulman au prix du sacrifice de la liberté religieuse ?
Comme si on pouvait construire la paix sur les décombres de la liberté…
Commentaires