"MAM": Alliot-Marie sur le départ
Deux poids lourds du gouvernement ont affirmé vendredi à l'AFP que la chef de la diplomatie, Michèle Alliot-Marie, empêtrée dans la polémique sur ses vacances tunisiennes controversées, quittera le gouvernement "dimanche ou lundi".
"Le départ de Michèle Alliot-Marie aura lieu ce week-end ou lundi. Elle devrait être remplacée par Alain Juppé", a affirmé un de ces deux ministres, en expliquant que la situation était devenue "intenable" pour le gouvernement et Nicolas Sarkozy.
"La séquence de la présidence française du G20 est importante et en tant que ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie sera très en vue, au côté du chef de l'Etat. Or, à son poste, l'action ne permet pas d'effacer l'image", a ajouté ce membre du gouvernement.
Un autre n'a pas dit autre chose et a mis l'accent sur la chute de l'exécutif dans les sondages récents. "Michèle Alliot-Marie a dévissé et entraîne tout le monde. Il faut stopper ça", a-t-il dit.
Si l'entourage du président Nicolas Sarkozy affirmait jeudi que ce dernier n'avait pas demandé la démission à sa chef de la diplomatie lors de leur entretien, les propos de proches du président étaient plus ambigus vendredi.
Nombreux étaient ceux dans la majorité à considérer que le remplaçant de MAM serait Alain Juppé, actuel ministre de la Défense.
Une réunion doit avoir lieu vendredi soir à l'Elysée, selon une source proche du dossier, pour évoquer ce mini remaniement.
Certains au gouvernement affirmaient à l'AFP qu'Alain Juppé désirait conserver la Défense tout en devenant ministre des Affaires étrangères, ce qui constituerait une situation inédite.
Commentaires