L'ancien président Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, a été arrêté aujourd'hui à 15 heures (heure française, 13h, heure locale) à la suite d'un assaut
Les pro-Gbagbo dénoncent le rôle de la France dans l'arrestation et le conflit. Le ministère français de la Défense confirme que Licorne a apporté «un soutien aérien». Mais, précise l'état-major des armées françaises, «à aucun moment», les forces françaises ne sont entrées dans la résidence présidentielle.Le rôle de l'armée française dans l'arrestation de Gbagbo reste trouble. Il n'existe pas de vidéo connue de l'assaut, la question de la participation des forces internationales fait débat, en particulier celle de la France. Les partisans du président sortant affirment qu'elle a conduit l'opération et l'accusent d'avoir "outrepassé son mandat".
La police de l'ONU garde et protège l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et sa femme, indique Alain Le Roy, le chef des Casques bleus. Alassane Ouattara va maintenant décider si M. Gbagbo devra être jugé mais les forces de l'ONU resteront avec lui, même s'il est transporté en-dehors d'Abidjan, a expliqué Alain Le Roy
«Saddam en slip, Gbagbo en maillot de corps qui s'essuie sous les bras avec une serviette éponge, quel intérêt à cette impudeur? De Gbagbo, on n'avait entendu que la voix la semaine dernière. Aujourd'hui, son corps est livré à la caméra, comme une prise de guerre» ...
Nous apprenons de sources concordantes qu’après un assaut de plusieurs heures sur la résidence où il était retranché avec plusieurs centaines de fidèles, le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo vient d’être capture par les militaires français de la Force Licorne.
Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a été arrêté en début d’après-midi. Une information confirmée par l’ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon. Il serait retenu avec ses proches à l’Hôtel du Golf, où est installé Alassane Ouattara, le président choisi par les mondialistes et les « Communauté internationale » (comprendre la France et les Etats-unis principalement). Le rôle exact, dans cette arrestation, des forces spéciales françaises et des hélicoptères de la Force Licorne qui ont attaqué sa résidence depuis le milieu de la matinée de lundi, reste assez flou, Paris refusant de donner des informations claires et précises.
Il apparaît néanmoins que ce sont bien les forces françaises, et plus précisément les forces spéciales* appuyées par les hélicoptères du 1er RHC, et non les FRCI l’armée privée d’Ouattara, qui ont donné l’assaut final au camp retranché de Gbagbo, ce qui souligne une fois de plus, l’ambiguïté évidente de l’intervention française en Côte d’Ivoire.
Des faits qui augurent un avenir sombre en Côte d’Ivoire dans les mois et années à venir.
* Une source fiable nous confirme qu’il s’agit d’un groupe du 1er RPIMa de Bayonne, éléments qui se sont déjà illustrés depuis deux semaines avec l’extraction de plusieurs dizaines de Français à Abidjan et surtout l’évacuation de son ambassade de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.
le president laurent est celui qui a tenir tete a la france . mais cette france a reussire son coup d etat
Rédigé par : le robisns du bois du net | 22 avril 2011 à 11:54