Le coût des munitions tirées par la France dépasse les 30 millions d’euros, selon Jean-Dominique Merchet (journaliste français spécialisé dans les questions militaires) ...
photo ci-dessous: 24 mars : Décolage d'un Rafale Marine du porte-avions Charles De Gaulle, avec en ventral un SCALP EG. Destination : la base aérienne libyenne d'Al Jufra
Le ministre de la Défense Gérard Longuet a indiqué hier aux députés que 11 missiles de croisière de type Scalp-EG avaient été tirés en Libye, en deux frappes successives (sept puis quatre). Selon un document parlementaire, l’ensemble du programme Scalp (développement compris) a couté 382 millions d’euros pour un total de 450 missiles. Soit, 850.000 euros pièce. Onze Scalp représentent donc une somme de 9,35 millions d’euros.
Le Scalp-EG est un missile de croisière d’une portée de 400 kilomètres. Il permet donc des frappes d’une grande précision, sans mettre en danger les avions au dessus des défenses aériennes ennemies.
A l’unité, ces munitions se révèlent très couteuses, mais contrairement aux guerres du passé, leur extrême précision permet d’en employer très peu et de ne pas mettre en danger les avions qui les tirent.
D’autres munitions moins chères ont été tirées (A2SM, bombes guidées GBU) et selon nos informations, le coût total au terme de plus de deux semaines d’intervention dépasserait les trente millions d’euros.
Commentaires