Barometre du 28 juin 2011
- L'embellie se poursuit pour l'exécutif. Le Premier ministre atteint son plus haut niveau depuis un an et se trouve soutenu par une nette majorité de Français, le Président, poursuit sa remontée continue depuis février dernier.
- Pourtant, notre cote d'avenir des personnalités politiques est plus que jamais dominée par les favoris de la primaire socialiste : M.Aubry et F.Hollande.
- Pour autant, le rapport gauche-droite reste quasi-inchangé en termes de souhaits de victoire à la présidentielle, avec une gauche toujours très dominante : 60% des Français opteraient pour la gauche contre seulement 40% pour la droite.
- Enfin, la polémique sur le fichage profite davantage au PS qu'à l'UMP, 60% de Français estimant que l'UMP " a tort de vouloir empêcher que la primaire PS se déroule bien ". Mais JF.Copé, lui, n'en est pas sanctionné : sa cote personnelle s'envole auprès des sympathisants de droite.
Bonnes nouvelles pour l'exécutif
Bien que toujours impopulaire, N.Sarkozy poursuit sa progression constante depuis avril, tandis que F.Fillon gagne 4 points et retrouve ses hauts niveaux de popularité d'il y a un an. Avec 2 points de gain, la popularité de Nicolas Sarkozy s'améliore encore ce mois-ci pour atteindre, avec 37% de " bonnes opinions ", son meilleur niveau depuis avril 2010. La posture présidentielle de N.Sarkozy, son retour sur le champ économique et social et son soin d'éviter les petites phrases sur l'affaire DSK pourraient expliquer les gains enregistrés ces trois derniers mois. Même si le Président souffre toujours de la comparaison dans l'opinion avec d'autres ténors à droite qui ne suscitent pas un même rejet : Juppé (1er sur notre cote d'avenir à droite), Copé (3ème) ou encore Borloo (2ème) qui entend se présenter contre le Président au 1er tour sont nettement plus appréciés que lui.
- Mais c'est surtout la popularité du Premier ministre qui, par contraste, souligne le toujours faible niveau de N.Sarkozy. F.Fillon bénéficie en effet toujours d'une exceptionnelle popularité après quatre ans de mandat : 53% de bonnes opinions contre seulement 43% de mauvaises. Il gagne encore 4 points ce mois-ci pour se situer à son plus haut niveau depuis plus d'un an (mars 2010).
Cote d'influence des personnalités politiques
Si l'exécutif connait une indéniable remontée depuis un trimestre, notre cote d'avenir des personnalités politiques, elle, est plus que jamais dominée par les favoris de la primaire socialiste : avec des cotes de 49% et 52% M.Aubry et F.Hollande écrasent toute concurrence en gagnant encore respectivement 5 et 6 points. A droite, Marine le Pen se glisse de justesse avec 31% de cote d'avenir dans le top 10 des personnalités politiques préférées des Français.
Quant à Jean-François Copé, ses attaques récentes contre l'assistanat puis les primaires au PS lui ont permis de se distinguer. Il fait un bond de 15 points auprès des sympathisants de droite - record absolu depuis l'élection de N.Sarkozy - et de 7 points auprès de l'ensemble des Français. 9ème personnalité politique préférée des Français et 3ème préférée des sympathisants de droite, le patron de l'UMP met ainsi à bonne distance son prédécesseur et ennemi intime, X.Bertrand. Mais si JF.Copé voit sa propre popularité grimper auprès du noyau dur des sympathisants de droite, en revanche, cette polémique fait mauvais effet et nuit à l'image de l'UMP. Tout se passe comme si les Français décodaient cette polémique comme un coup tordu de l'UMP pour saboter la primaire socialiste.Mais, si la mise à distance de Bertrand est opérée et le rattrapage de Borloo quasi fait (1 point d'écart), la première place paraît, elle, inenvisageable à court terme, tant A.Juppé domine le palmarès des sympathisants de droite (61%).
A gauche, la primaire socialiste se résume pour le moment dans l'opinion à un duel incertain entre M.Aubry et F.Hollande : non seulement ces deux là sont au coude à coude au sommet auprès des Français (52% contre 49%) comme des sympathisants de gauche (65% contre 64%), mais leurs adversaires de premier tour sont tous à très lointaine distance. S.Royal, la moins distancée, est tout de même reléguée à près de 20 points auprès des sympathisants de gauche (avec 45%) et à plus de 15 points auprès des Français. Les autres, sont encore plus distancés : Valls est à 38 points (26%), Montebourg à 41 points (23%) et Moscovici à 42 points (22%). Mais nous sommes encore loin du 14 octobre et le corps électoral qui se mobilisera finalement à l'automne ne sera pas forcément identique aux sympathisants que nous avons interrogé en ce début d'été.
Pour le champion écologiste, la situation semblait plus simple car Nicolas Hulot devance sa seule rivale connue dans l'opinion, Eva Joly, de près de 20 points . Seul bémol, les 30 000 électeurs de la primaire écologiste ne ressembleront peut-être en rien aux centaines de milliers de sympathisants écologistes interrogés dans le sondage?
Au centre enfin, la lutte est serrée entre les trois champions : Borloo, Villepin et Bayrou se tiennent aux 5ème , 6ème et 7ème places de notre palmarès. Villepin s'est peut-être trompé en perturbant son électorat naturel sur la question du cannabis : s'il gagne 2 points en moyenne ce mois-ci, il en perd 2 auprès des sympathisants de droite et se trouve relégué à l'avant-dernière place à 23 points de JL.Borloo (2ème).
Enfin, le rapport de force gauche-droite pour la présidentielle ne bouge guère consacrant toujours une nette avance en termes de souhait de victoire en faveur de la gauche. .
GAEL SLIMAN - Directeur Général Adjoint de BVA
Sondage réalisé par l'Institut BVA par téléphone les 24 et 25 juin 2011 auprès d'un échantillon de 970 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé et du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Commentaires