Sur Facebook aussi, les candidats se déchaînent ...
Les candidats ne sont pas encore tous déclarés, les Français ne semblent pas encore vraiment dans « le temps de l’élection », et pourtant, la campagne est déjà tonitruante sur internet. Sur le plus célèbre des réseaux sociaux, Facebook, le petit jeu de la chasse aux candidats est pour le moins étonnant. Première conclusion, tous les prétendants ont un compte. Sur ce sujet, pas question de déroger à la nécessité d’avoir des amis virtuels, et des gens qui « aiment ça »…
Sur le podium, sans surprise, le président de la République, Nicolas Sarkozy, puis son challenger sur le réseau social n’est autre que François Hollande, avec 36 000 internautes qui affirment aimer son profil. L’outsider François Bayrou totalise près de 19 000 socios en ligne pour le centriste orange, suivi par la verte Eva Joly (plus de 14 000 personnes aiment la candidate écologiste).
Jean-Luc Mélenchon la joue une fois de plus à sa sauce, en ne donnant sur sa page que son nombre d’amis présumés : 5000 quand même. Alors que Philippe Poutou fait profil bas avec 273 personnes qui « l’aiment. »
De belles surprises !...
Enfin, cette rapide exploration apporte également son lot de surprises :
Nicolas Dupont Aignan, se paye le luxe d’avoir plus de 8500 personnes qui apprécient ses prises de position.
Marine Le Pen décroche et amorce la chute : ils ne sont que 2259 à affirmer «aimer ça» sur son mur. L’internaute semble encore avoir du mal à s’afficher derrière le Front.
Au rang des plus belles gamelles: Relevons les 109 personnes sur l’une des pages d’Hervé Morin–« en 2012, je vote Morin »- (car le candidat Nouveau centre a presque plus de pages Facebook que d’amis sur la toile…), les dix copains de Jean-Pierre Chevènement, les 57 de Corinne Lepage, et les 61 potes chasseurs de Frédéric Nihous.
Un dernier rapide calcul pour la route : en additionnant tous ces « suffrages cliqués », on obtient le chiffre plutôt flatteur de 610 000 personnes qui s’engagent sur ce seul réseau social, de près ou de loin, derrière un candidat. Une goutte d’eau ramenée aux plus 43 millions d’électeurs inscrits, et aux 37 millions de Français qui ont voté en 2007.
En France, on peut s’engager sur le web, mais le bulletin glissé dans l’urne est toujours en papier…
source: Journal "Le Bien Public" (Saône et Loire)
Commentaires