RESULTAT DU 1er TOUR= SARKOZY EN SITUATION DESESPEREE
A peine avons-nous découvert les résultats du premier tour de la présidentielle que déjà, trois sondages de second tour sont sortis ce dimanche soir 22 avril.
Selon une enquête Ifop pour Europe 1, le président sortant, arrivé deuxième du premier tour, serait largement battu au second : Nicolas Sarkozy recueillerait seulement 45,5% des voix, contre 55,5% à François Hollande.
Selon un sondage Ipsos Logica pour France Télévisions, le candidat socialiste l'emporterait par 54% des voix contre 46% pour son adversaire.
L'institut CSA donne un écart plus grand encore : 56% pour François Hollande, contre 44% pour Nicolas Sarkozy.
Nicolas Dupont-Aignan totalise 1,8% soit environ 1 millions de suffrages. Un score national décevant pour toutes celles et ceux qui se sont battus à ses côtés depuis des mois, avec peu de moyens, dans une totale adversité.
Dans la Somme, le score de NDA est supérieur à la moyenne nationale, tandis que la poussée du FN est sensiblement moins élevée que dans le reste de la Picardie et du nord-Est de la France. Au coeur du fief socialiste de Roye, nous réalisons 88 voix (3,76%) et 186 voix au total dans le canton.
« ILS SE SONT CRUS AU PMU ! » ...
Au plan national, une chose est sûre : La situation de Nicolas Sarkozy est la pire de toute l’histoire de la 5ème République pour un président sortant. Bien pire encore que celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1981, qui avait provoqué l’élection de François Mitterrand avec 52% des voix.
En effet, en 1981 Giscard était arrivé pour sa part en tête du 1er tour, avec (29,5%) 3 points d’avance sur Mitterrand. Chirac était quant à lui arrivé 3ème, strictement dans la même situation que Le Pen hier (17,9%), et avait juste quelque peu traîné les pieds à soutenir le Président sortant. La gauche officielle totalisait environ le même score total, à ceci près qu’on ne peut assimiler en 2012 toutes les voix du FN et de Bayrou à des voix de droite ! … En effet, beaucoup d’électeurs de Bayrou et du FN sont de gauche, tandis que pas mal d’autres sont plutôt de droite mais bien résolus depuis le départ à « sortir le sortant » coute que coûte !
Enfin, la dynamique créée par l’arrivée en tête de François Hollande lui apporte mécaniquement un ultime renfort de « moutons de panurge » dont il aurait très bien pu se passer, mais qui viendra alourdir la sanction à l’égard de Sarkozy.
En résumé, nombre d’idiots - et j’en connais personnellement - de droite ne voulaient surtout pas de la victoire de la gauche: Ils ont pourtant choisi ce 22 avril 2012 de « réaliser un exploit historique » en apportant leur voix à l’écurie Le Pen! … - Et ils en étaient fiers hier soir, les bougres! « Dans mon village, c’est le FN qui a pris la tête d’une voix ! La mienne ! Ouaih !!... »...
Ils sont fiers d’avoir fait çà … Plutôt que de soutenir un candidat gaulliste neuf, excellent, éminemment plus intelligent et utile pour l’avenir, mais malheureusement annoncé par les sondages comme plus humble en terme de résultats électoraux ! …
Quelle prouesse en effet! … Quel sens politique! … On a eu beau leur expliquer, ils ont ainsi choisi de se mélanger à d’autres qui ne pensent absolument pas comme eux. Tant le vote FN n’a aujourd’hui plus aucun sens et regroupe des protestataires de tous poils qui hurlent des colères carrément opposées !
Le général disait des français qu’ils étaient « des veaux »… Aujourd’hui encore, même certains d’entre eux qui se réclament pourtant du Gaullisme n’échappent pas à la règle ! Se croyant sans doute au « PMU », ils ont préféré courir derrière un score que de défendre leurs idées…
Aujourd'hui, ils peuvent être fiers de leur attitude, car elle aura creusé dès hier soir définitivement la tombe de celui que personne ne peut maintenant plus sauver lors de ce second tour…
Personnellement, je ne suis pas un déçu de Sarkozy, car je n’avais déjà pas voté pour lui en 2007. Mais ne serait-ce que pour faire regretter leur attitude lamentable à ces « pseudos gaullistes de pacotille », si je décide d’aller voter le 6 mai prochain, ce ne sera certainement pas pour voler au secours d’une cause déjà perdue !
Après tout, j’ai peut-être à mon tour envie de voler bêtement au secours de la victoire… Ne serait-ce que parce que çà du bien au moral de se retrouver dans le camp des vainqueurs, et que cela fera la pige à ceux qui n’ont toujours rien compris !
François Grenier
Commentaires