"Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais
c'est une chose qu'on se raconte à voix basse et séparément."
"C'est dans la marine qu'il y a le plus de cocus."
"Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos
repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de
Vinci."
"il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique."
"L'ambition, c'est la richesse des pauvres."
"L'honneur, c'est comme les allumettes: ça ne sert qu'une fois."
"Les choses ne se disent pas. La parole, c'est la petite vague
au-dessus; mais les profondeurs, ça ne se voit pas."
"Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres…"
"Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en
temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante: c'est ça
qui leur en impose le plus!"
"Quand on fera danser les couillons, tu ne sera pas à l'orchestre."
... Marcel PAGNOL !
BIOGRAPHIE
Pagnol, Marcel (1895-1974)
Ecrivain et cinéaste français. Fils d'un
instituteur et d'une couturière, Né à Aubagne, le 28 février 1895.
Ecrivain précoce, il fonde au sortir du lycée une revue littéraire,
Fantasio, qui est l'ancêtre des célèbres Cahiers du Sud. Devenu
professeur d'anglais, Marcel Pagnol se consacre d'abord à l'écriture de
pièces de théâtre, telles que les Marchands de gloire (1925) et Jazz
(1927). Il se met ensuite en congé de l'éducation nationale. Sa
troisième pièce, Topaze (1928), a encore pour cadre le milieu
enseignant.
Le succès vient rapidement avec une trilogie, qui débute
avec Marius (1929, filmé en 1931), pour se poursuivre avec Fanny (1932,
filmé en 1933) et se clore avec César (filmé en 1936, joué sur scène en
1937). Si l'intrigue de cette trilogie se construit autour de
l'aventure amoureuse entre Fanny et Marius et autour des
bouleversements qu'elle engendre, c'est pourtant la ville de Marseille,
idéalisée comme un port exotique, qui est à l’honneur : le port, les
cafés, les bruits y sont évoqués avec une force visionnaire. À tel
point que les personnages principaux, incarnés de façon inoubliable à
l'écran par Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis, ne semblent être
que les porte-parole de la cité.
L'exotisme provençal contribue à la
réussite de ces oeuvres. Pagnol s'attache à montrer sous leur plus
belle lumière les paysages de Provence et surtout, dès l'avènement du
parlant, à faire entendre l'accent méridional. Il adapte lui-même ses
pièces au cinéma et les réalise, et dès lors, écrit la plupart de ses
pièces de théâtre comme des scénarios de films développés (c'est le cas
de la Fille du puisatier, 1940).
Pagnol adapte au cinéma des textes
littéraires d'autres auteurs (Giono, Baumugne). Parallèlement, il
adapte aussi au théâtre certains de ses films (la Femme du boulanger,
1938).
Il est élu à l'Académie française dès 1946.
A partir de l'un de ses films les plus connus, Manon des Sources
(1952), il tire deux romans, Jean de Florette et Manon des Sources.
Par la suite, il tourne Naïs d'après Zola, écrit les dialogues du
Rosier de Madame Husson d'après Maupassant et, en 1954, donne, avec
Trois Lettres de mon moulin, une adaptation de troix nouvelles
extraites du chef-d'œuvre d'Alphonse Daudet.
Après deux retours au théâtre avec Judas (1955) et Fabien (1956), et
après avoir consacré un dernier ouvrage au Masque de fer (le Masque de
fer, 1965), Marcel Pagnol finit par se consacrer essentiellement à
l'édition de ses Souvenirs d'enfances qu'il commence à publier en 1957:
la Gloire de mon père (1957), le Château de ma mère (1958), le Temps
des secrets (1960), le Temps des amours (posthume, 1977). Il
supervisera également l'édition de ses œuvres complètes en six volumes
(1964-1973).
Auteur comblé, ayant reçu tous les honneurs de son vivant, Marcel Pagnol est décédé à Paris le 18 avril 1974.
Les commentaires récents