Aujourd'hui, petit clin d'oeil sur ma collection... De miniatures!
Toujours et rien que des SIMCA...
vous n'êtes pas étonnés je suppose...
Le simca P 60 tient la vedette dans ma collection. Il s'agit de la voiture dont j'étais éperdument amoureux étant gamin...
Il y en a de tous les millésimes et de toutes les couleurs, certains sont d'ailleurs bi-colores, comme c'était la mode à l'aube des années 60...
La première génération d'aronde n'est pas oubliée, avec en première ligne les modèles 1956 et 1954. La simca huit "sport" qui suit, en bleu foncé, était en fait assemblée sur un chassis de simca 8 chez Facel et ne revenait à l'usine de Nanterre que pour sa toute dernière touche de finition. L'élégant cabriolet rouge foncé P60 est une simca "océane", il cache en partie les simca 8 (classique) et deux modèles de simca 5...
Voici le coin des grosses "Vedettes", dont la gamme est venu coiffer au mileu des années cinquante la gamme aronde...
Au premier plan la simca "Présidence", avec la roue de secour proéminente à l'arrière et sa double sortie d'échappement...
Puis deux versions de Chambord (1958) et une Versailles (1954).
Au fond, les versions break appelées "Marly"... De nombreuses ambulances Marly ont été diffusées, fort appréciées pour leur robustesse à toute épreuve.
Voilà les "simca-Chrysler" des années 1970... Simca 1000, 1501, 100...
Toutes ces autos furent assemblées à Poissy... La 1308 GT fut élue voiture de l'année au Printemps 76, l'Horizon reçu le même honneur en 1979...
Les Matra Simca Bagheera et Rancho ont dans les années 70 jareunit et tirée l'image de marque vers le haut... Leurs tarifs l'étaient malheureusement tout autant, et beaucoup de jeunes rêvaient de les possèder sans en avoir les moyens...
Les deux Solaras du fond ne sont plus des "Chrysler-Simca", mais des "Talbot-Simca"...
Et voilà le coin des "Chrysler 160-180, 1610 et 2 litres...
J'ai poussé le détail puisque sur la Chrysler 1610 au premier plan, il s'agit du même modèle que celle que je possède en grandeur nature, avec la même couleur (j'y suis pour quelque chose hein!...) et les élements qui caractérisent les derniers millésimes : baguettes larges latérales, panneau arrière en alu brossé, etc...
A noter, ce modèle de couleur brun maracas est le seul à avoir été doté à l'origine du toit en vinyle de couleur crème, les autres couleurs de carrosserie n'étaient assorties, le cas échéant, que d'un toit en vinyle noir.
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