Au moins 50.000 PL bloqués !
Le transport routier a connu un véritable mardi noir.
Plusieurs dizaines de milliers le nombre de poids lourds ont été immobilisés
jusqu'à ce mercredi 24 janvier 2007! A tel point que la France a été coupée en
deux selon un axe Bordeaux-Grenoble. Résultat : impossible de relier le Nord de
la France depuis le Sud. Sur le terrain, les naufragés des neiges témoignent.
Au moins 50.000 poids lourds ont été immobilisés hier, un
peu partout en France. Les intempéries ont provoqué, mardi, de très importantes
difficultés de circulation liées à la fermeture d'axes routiers, et le stockage
des poids lourds dans de nombreux départements. Des perturbations qui
pourraient se multiplier, prévient Météo France, car la neige continue à s'étendre
sur l'Est et le Nord-Est du pays. L'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté,
le Limousin, Rhône-Alpes et les départements de l'Aube, du Cher, de l'Indre, de
la Haute-Marne, du Haut-Rhin et des Vosges sont placés en vigilance orange
"neige-verglas" jusqu'à ce mercredi en milieu de matinée.
Le principal axe de la Creuse, la route nationale 145, a été
interdit, tandis que la circulation sur le réseau secondaire était rendue très
difficile par la présence de congères et d'arbres sur la chaussée. Le transport
scolaire a été suspendu mardi matin. La gendarmerie et la DDE procèdent
actuellement au stockage de nombreux camions. En Haute-Loire, le CNIR a signalé
la fermeture de la N102 pour les poids lourds au col de Fix-Saint-Geneys pour
une durée indéterminée. Camions interdits également en Haute-Vienne, où il est
tombé entre 5 et 10 cm de neige en moyenne sur l'autoroute A20. En Corrèze, la
circulation est également perturbée, notamment sur l'autoroute A89 où plusieurs
poids lourds en portefeuille ont été signalés. D'après nos informations, ce
matin, on comptait près de 1.000 camions stockés à Brive-la-Gaillarde.
COUPES DU MONDE
Yann, le chauffeur routier bloqué depuis 24 heures sur l'aire de Menzat, dans
le Puy-de-Dôme, nous a raconté sa nuit avec ses compagnons d'infortune.
"Nous avons passé une nuit à -5°C. Des congères se sont formées. Devant
nos camions, on a 70 à 80 cm de neige. Parfois, on ne voit plus les roues de
certains camions. Nous faisons tourner nos moteurs une heure toutes les six
heures pour éviter que les débastos* chutent et pour recharger les
batteries". Sur l'aire de Menzat, la vie s'organise autour des 70
chauffeurs routiers naufragés. Des équipes de secours leur apportent du soutien
matériel : "Certains chauffeurs n'avaient pas prévu de se retrouver ainsi
bloqués". La préfecture pourrait lever au cours de la journée
l'interdiction de circuler mais "il faudra qu'ils viennent nous chercher
avec des pelles", explique Yann.
Sur l'A20, un autre chauffeur routier, qui témoignait hier
dans le Flash Transport, est lui aussi immobilisé depuis plus de 24 heures sur
une voie de l'autoroute. La situation est plus délicate pour lui et les
centaines de chauffeurs immobilisés en pleine voie. Dans la nuit, il a été
ravitaillé par les équipes de secouristes, qui ont apporté aux routiers
couvertures, lait chaud et autres petits gâteaux pour patienter. Là non plus,
de nombreux chauffeurs n'avaient pas prévu ce stockage, "certains étaient
partis chaussés de baskets et en simple tee-shirt", témoigne ce patron routier
dont les conducteurs sont complètement coupés du monde.
IMMOBILISATION GENERALE
Concernant le trafic nord-sud ou sud-nord dans tout ce secteur du Limousin
(Haute-Vienne, Creuse et Corrèze), le Centre national d'information routière
recommande aux usagers, et particulièrement aux poids lourds devant emprunter
l'A20 et la N145, de contourner la zone par l'A10 en passant par Tours,
Poitiers, Bordeaux, puis l'A62 vers Toulouse. Mais là non plus, la journée de
mercredi ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. L'A33 a été bloquée près
de Nancy à la suite d'une collision entre deux camions. Dans l'Yonne, la
circulation est impossible sur l'A6 dans le sens sud-nord, où des centaines de
poids lourds sont immobilisés dans une montée enneigée. Trafic également
difficile sur l'A5 entre Troyes et Langres, et des difficultés à redouter sur
l'A31 entre Toul et Beaune. Les camions sont interdits jusqu'à mardi après-midi
sur l'A72 dans la Loire et Le Puy-de-Dôme entre les péages des Martres
d'Artières et Saint-Germain-Laval dans les deux sens. Dans le sens
Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, les poids lourds sont stockés à hauteur de
l'échangeur n° 5 de Saint-Germain-Laval. Dans le sens
Clermont-Ferrand-Saint-Etienne, ils sont invités à faire demi-tour au péage des
Martres d'Artières.
MAIS COMMENT FAIT ON CHEZ LES AUTRES ??!!!…
Une question mérite d’être posée, par exemple par Sarko à sonn visiteur du jour
canadien : Comment fait-on au Québec quand il tombe quelques centimètres de
neige sur les routes ?…
Une fois encore, le déclenchement
intempestif du plan intempéries un peu partout en France suscite l’indignation.
N'a t-on plus les moyens de mettre en place les moyens de déneigement indispensables pour pouvoir assurer la circulation dans les meilleures conditions possibles en cas de forte neige?... Plutôt que de simplement bloquer la circulation des poids lourds faute d’investissement adapté !
Commentaires