UNE GRANDE ROUTIERE!
Présentation de ma Solara GLS...
C’est la dernière-née de la famille, d’ailleurs elle ne s’appelle plus simca mais « Talbot » car née d’un remariage avec PSA…
C’est Miss Solara ! Elle ne se la joue pas, elle n'est ni tapageuse, ni prétencieuse. Mais elle gagne vraiment à être connue, car cette auto charme par l'ensemble de ses qualités.
A
plus de 25 ans, elle n’est déjà plus une catherinette…
La Solara a été construite de 1980 à 1986.
La mienne est un modèle GLS, 1600 cm3 - 92 cv DIN, boîte 5 en option.
Elle est coiffée dans la gamme par un seul modèle dit "SX" doté d'une finition plus poussée (ordinateur de bord, sellerie velours, appuis-têtes arrières,...). Elle est née en mai 1981.
Elle va donc sur ses 26 ans...
Mais elle ne fait pas son âge, tant sa ligne et son équipement étaient modernes lors de son lancement…
La solara reprend la structure de la défunte 1307-1308, qui poursuit, légèrement remaniée, sa carrière sous l’appellation « 1510 ». On a greffé à cette structure une malle arrière classique.
Du coup, elle gagne près de 20 cm en longueur, tout en adoptant un profil équilibré et élégant.
Ainsi traitée, la Solara monte d’un cran dans le standing d’autant que son équipement est revu à la hausse par rapport aux modèles 1510.
C’est une
vraie routière, dotée d’un moteur 1600 (le même
moteur que la matra Murena 1.6) puissant et économique, grâce à
l'adoption d’une boîte cinq vitesses (d'origine Citroën CX, merci la
banque d'organes PSA !! ...)
Avec une insonorisation renforcée, elle est performante et silencieuse. Le silence de fonctionnement est un fait plutôt rare pour une voiture de la marque… Capable de tracter sans sourciller 1T100, cette routière sure et efficace rend bien des services...
Le 5ème rapport fait également chuter considérablement la consommation sur route (5,5 litres environ au 100 kms) et sur autoroute.
Spacieuse et confortable, digne des longs trajets autoroutiers, et capable de tracter sans sourciller une remorque de 1100 kgs, elle offre des performances (je l’ai chronométrée - en descente il est vrai - au GPS jusqu’à 192 km/heure en pointe sur autoroute!! ) encore comparables aux productions actuelles.
La couleur de sa robe "Brun Mascareigne" est flashante et bien typée années 80...
J'adore conduire cette bonne et douce berline spacieuse, au freinage et à la tenue de route exemplaires.
Sur la route, on peut atteindre à son bord des moyennes très élevées en toute sécurité, et sans fatigue. Cette auto est un délice...
mon email : [email protected] / Msn : [email protected] /
Mon Blog "SPECIAL COLLECTION SIMCA" : http://simca80.typepad.fr/simca/
françois GRENIER
Commentaires