Le spectacle que nous offrent les candidats des partis dits « de gouvernement », Madame Royal, Messieurs Sarkozy et Bayrou, est affligeant. Unis sur l'essentiel, c'est-à-dire la conservation d'un système qui a fait d'eux des ministres, des présidents de région ou de département, ils en sont réduits à se quereller sur des affaires dérisoires : le scooter volé du fils du Ministre de l'Intérieur, les relations entre la candidate et le Premier Secrétaire du parti socialiste, les chevaux de course de Monsieur Bayrou...
Ils essaient même, comme le feraient des adolescents gâtés par leurs parents, de jouer au rebelle à l'égard d'un système dont ils sont les privilégiés. Madame Royal le fait en torturant notre langue. Monsieur Sarkozy en se réclamant des grands ancêtres de la gauche, Jaurès et Blum. Monsieur Bayrou, l'euro-oui-ouiste centriste de 2005 veut maintenant gouverner avec la gauche et la droite. Il est au centre de ce système qui l'utiliserait comme roue de secours, si les candidatures Royal et Sarkozy se dégonflaient pendant la campagne. Les sondages s’évertuent à le propulser sous les projecteurs…A l’image de ce que l’on avait tenté de faire en faveur de Monsieur Chevènement en 2002; On a vu à l’arrivée le ridicule de ces sondages « bidons » ! …
Venant après les commisérations officielles autour du cercueil de l’Abbé Pierre, le défilé de ces candidats le 31 janvier dernier, venus passer leur grand oral écologiste devant Nicolas Hulot, est une illustration de la déchéance dans laquelle est tombée la République française.
Jean-Marie, vite, encore un effort ... Ils sont devenus fous!
Commentaires