La fin d'un règne
Avec pour slogan "mon parti c'est Amiens", Gilles de Robien avait eu le culot de se présenter cette année devant les amiénois "sans étiquette"! Carrément!... Les mauvaises langues y avaient vu un rapport avec la désaffection des français envers Nicolas Sarkozy. Il n'avait pourtant pas hésité à soutenir ce dernier à la présidentielle de 2007, laissant tomber au passage François Bayrou après avoir été notamment son directeur de campagne à l'élection présidentielle de 2002 et son bras droit à l'UDF...
Les amiénois n'ont pas été dupes. Ils viennent de faire payer très cher son opportunisme politique à celui qui a déserté la ville pendant cinq ans, de 2002 à 2007, afin de devenir Ministre des transports puis de l'éducation nationale des gouvernements successifs RAFFARIN et De VILLEPIN.
Gilles De ROBIEN avait ravi la capitale picarde en 1989 au communiste René Lamps. Déjà nettement distancé dès le premier par son rival socialiste, l'universitaire Gilles DEMAILLY, Gilles De ROBIEN n'a pourtant reculé devant aucun stratagème pour tenter d'échapper à la sanction des urnes:
- appels du pied répétés vers le MODEM,
- attaques virulentes, injurieuses et personnelles sur Gilles DEMAILLY et ses colistiers,
- Fausses informations, colportées par la rumeur
- Utilisation de fichiers informatiques dont la confidentialité est protégée par la loi
- Harcèlement téléphonique aveugle et à toute heure des Amiénoises et Amiénois
- Pressions sur les personnels de la Collectivité
- Dégradation systématique de l’affichage officiel
- modification brutale de son plan des transports urbains
- proposition de référendum sur un projet pourtant déjà engagé!...
...etc.. etc...
La droite départementale K.O. !
La sanction s'est finalement abattue sur lui dimanche 16 mars 2008 : 56,21% pour Gilles DEMAILLY, 43,79% pour Gilles DE ROBIEN. Un score sans appel. Les amiénois ont été Impitoyables, et ont clairement désigné la sortie pour le maire sortant. Ils viennent même probablement de lui signifier sa mise à la retraite. En effet, Gilles De ROBIEN a déclaré publiquement qu'il allait maintenant se "consacrer à (...) sa famille"... On l'imaginait mal de toute façon, en 2014 à près de 75 ans, repartir à l'assaut de la ville d'AMIENS!
Celui qui a été la figure de proue de toute la droite locale depuis 19 ans vient donc de vaciller, et avec sa chute c'est une page qui vient d'être tournée. Car à la perte d'AMIENS au profit de la gauche socialiste, il faut ajouter ABBEVILLE, capitale de la Picardie maritime et deuxième ville du département, mais aussi PERONNE et, cerise sur le gâteau, le basculement du Conseil Général de la Somme. L'ex "majorité départementale" sort complètement sonnée et désorganisée de ce séisme politique majeur. Une page est donc bel et bien définitivement tournée...
François GRENIER
Bonjour, et merci de votre commentaire
(je ne rectifierai pas vos fautes d'orthographe ou de conjugaison, pour ne pas être suspecté de modifier quoi que ce soit aux commentaires qui me sont postés...)
A la question "es-tu encore séduit par le RPF?"... A la lecture du profil de l'auteur, la réponse est claire. Je suis souverainiste depuis 1992, et le reste au fond de moi-même. Le RPF n'a pas résisté (comment aurait-il pu en être autrement?) aux poursuites judiciaires de Charles PASQUA.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas à afficher une étiquette puisque je ne suis pour l'heure candidat à rien!... Je suis un citoyen comme un autre, qui exprime ses idées. Si je me représente un jour devant des électeurs, ils sauront exactement qui je suis et quelles sont mes idées.
A la question de l'"impartialité":
Je n'ai jamais pris pour habitude de cacher mes opinions politiques dans ma poche. Je n'ai justement pas trop de respect pour ceux qui tout en faisant de la politique leur métier depuis des décennies, tente de s'offrir une subite virginité dans l'unique but de se faire réélire, sur un malentendu. C'est vouloir troubler avec de la vase l'eau, déjà parfois naturellement opaque, de la politique!...
J'espère vous avoir répondu (je réserve le tutoiement à mes amis et connaissances, or je ne vois pas d'indices sur votre commentaire me permettant de penser que nous nous connaissons déjà), et vous souhaite une bonne fin de journée.
François GRENIER
Rédigé par : François GRENIER | 21 mars 2008 à 12:18
mouais !!!
est tu toujours seduit par le RPF ??? ou préferes tu que l'on te qualife d'électron libre?
ce qui m'etonnes c'est l'impartialité avec laquelle tu traites l'info.
serais tu sans etiquette ... toi aussi?
Rédigé par : passepartout | 20 mars 2008 à 14:43