Gilles qui rit, Gilles qui pleure...
Le Gilles de Robien "de premier tour", celui qui se présentait "sans étiquette"... Celui qui prétendait "mon parti, c'est Amiens"... Ce Gilles de Robien là a vécu. C'est fini ! C'est déjà du passé, rangé aux oubliettes ce De Robien là!...
Il n'aura pas vécu longtemps... Juste le temps d'une campagne municipale de premier tour. Une campagne pas très heureuse pour lui, puisqu'il vient de réaliser son plus mauvais score sur Amiens depuis 1989.
Du coup, qu'on se le tienne pour dit et acquis; La politique politicienne a repris le pouvoir dans l'arène amiénoise!
A ses supporters venus le soutenir, ayant pris la mesure de la débâcle électorale, Gilles De Robien lâchait laconiquement dimanche soir, la mine défaite, "c'est très gentil d'applaudir, mais les choses sont assez graves"... Avant d'annoncer "je vais maintenant tout faire pour rassembler ma famille centriste"...
Le masque est tombé
La "mascarade Robienesque" a donc prématurément pris fin ce 9 mars 2008. Elle n'a pas survécu à ce dimanche de premier tour. Le masque de l'apolitisme est tombé.
L'agressivité politicienne a même repris ses droits. Fini les amabilités. Il y a encore quelques semaines, Gilles De Robien, coutumier des tentatives de débauchage sur ses adversaires locaux les plus menaçants, reconnaissait facilement que Gilles Demailly "ferait un bon maire-adjoint" au sein de son équipe. La méthode a changé... "Vous voulez Gilles Demailly, vous aurez François Cosserat" a t-il poursuivi, s'en prenant violemment à celui qui fut premier adjoint de l'ancien maire d'Amiens, René Lamps, qu'il accuse de mauvaise gestion des deniers publics. Gilles Demailly n'est pas non plus épargné, puisqu'il l'accuse dorénavant de tous les maux !... "ça a été un piètre
conseiller municipal et un pâle président d'université" s'est-il plu à
déclarer dès lundi matin, l'accusant au passage de vouloir livrer Amiens "à la ligue communiste révolutionnaire"...
Manque de chance pour lui, justement aucune fusion ni accord particulier n'a été passé avec la liste de Francis Dollé (LRC).
Vers un "autre exercice de la démocratie"
De son côté, Gilles Demailly reste serein. On ne change pas une ligne politique qui gagne. "Ma ligne politique est claire, je n'ai jamais pratiqué le marchandage politique"(...) "Mais çà ne m'empêche pas de les écouter" a t-il précisé, faisant allusion à l'extrême gauche. Dont de toute façon, chacun sait que la volonté de changement ne manquera pas de s'exprimer dans les urnes dimanche prochain.
Le Modem est depuis dimanche soir très courtisé par le sortant. Mais il s'est d'ores et déjà refusé donner la moindre consigne de vote sur Amiens. Gilles Demailly n'a donc pas oublié de rappeler les "valeurs communes" comme la mixité sociale ou "cet autre exercice de la démocratie" que celui "qui consiste à présenter à la population des projets tout ficelés d'avance et sans discussion possible"(...) "Les conseils de proximité que je souhaite mettre en place seront de vrais lieu de débats où ils (sous-entendu les électeurs de tous horizon) pourront participer".
Commentaires