Les français s'apprêtent à sanctionner Sarkozy
L'UMP risque de faire les frais de la chute de popularité du locataire de l'Elysée, sans précédent sous la cinquième république au terme de seulement neuf mois de pouvoir.
Sur Paris, Rennes, Lille, Lyon, Strasbourg la gauche est assurée de l'emporter.
Soutenu par le modem, Alain Juppé - par bonheur pour lui écarté du gouvernement en juin dernier! - retrouverait son fauteuil de Maire de à Bordeaux, tandis que Jean-Claude Gaudin n'a jamais été aussi près de perdre le sien à Marseille.
Paris : Bertrand Delanoë est largement favori, avec 43% au premier tour contre 32 à Françoise de Panafieu. Au second tour, il est crédité de 57% contre 43%.
Lyon : le PS Gérard Collomb frise 50% des voix dès le 1er tour. Il devrait l'emporter largement au second tour avec 60% contre 40% à l'UMP Dominique Perben.
Rennes : le PS Daniel Delaveau, succésseur d'Edmond Hervé, devrait obtenir 45% dès le 1er tour face à l'UMP Karim Boudjema (30%) et à la MoDem Caroline Ollivro (10%). Mr Delaveau l'emporterait au second tour par 58% en cas de maintien de la candidate MoDem et par 66% s'il se retrouvait seul face à l' UMP.
Lille : Martine Aubry écrase dès le 1er tour avec 47% d'intentions de vote l'UMP Sébastien Huyghe (20%). Au deuxième tour l'ancienne ministre serait plébiscitée par 67% contre 33% à M. Huyghe.
Strasbourg : le socialiste Roland Ries semble en mesure de récupérer la ville à la droite. Avec 40% au 1er tour contre 37% à la maire sortante UMP Fabienne Keller, il l'emporterait au second par 54%.
Les autres "points chauds" dans l'hexagone...
Marseille
Jean-Claude Gaudin est sévèrement menacé par le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, passé en tête dans certains sondages.
Toulouse
La gauche emmenée par le socialiste Pierre Cohen tente de faire basculer cette ville qui vote à gauche lors des scrutins nationaux mais à droite aux municipales. Le fauteuil du maire centriste apparenté UMP, Jean-Luc Moudenc, est plus menacé que jamais.
Pau
Le président du MoDem François Bayrou veut conquérir la deuxième ville d'Aquitaine, détenue par le PS depuis 1971, mais la tâche s'annonce difficile face à la députée socialiste Martine Lignières-Cassou.
Le maire sortant, ex-PS, Yves Urieta, désormais soutenu par l'UMP, paraît hors-jeu.
Rouen
Le maire centriste Pierre Albertini, qui brigue un second mandat, semble en perdition face à la nouvelle députée socialiste Valérie Fourneyron, donnée gagnante dès le 1er tour par certains sondages.
Amiens !!! ...
(C'est ma ville de naissance et je la connais bien...)
Gilles de Robien détient la capitale picarde depuis 1989. Les sondages qui le donnaient réélu dès le 1er tour en décembre dernier, ont révisé son score à la baisse mais lui donne encore une avance importante (46%) sur son concurrent PS Gilles Demailly (32%), scientifique et ancien président de l'Université, à la tête d'une liste PS-PC-Verts.
Amiénois d'origine et vu mes contacts sur le terrain, je pense que le duel sera beaucoup beaucoup plus serré que cela, y compris au 1er tour, sur Amiens! ... Verdict dimanche soir!
Caen
Brigitte Le Brethon (UMP) est menacée par le président PS de la région Basse-Normandie Philippe Duron, qui l'a battue aux législatives. Elle est également handicapée par la division à droite.
Belfort
Etienne Butzbach (MRC), qui a pris les rênes de la mairie après la démission de Jean-Pierre Chevènement, consécutive à sa lourde défaite aux législatives, aura bien du mal à la conserver face au député UMP Damien Meslot.
Tarbes
La lutte est âpre entre le sortant Gérard Trémège (UMP) et l'ancien ministre socialiste Jean Glavany, réélu député en juin avec plus de 61% des suffrages.
Angers
La droite, emmenée par le jeune président du Conseil général du Maine-et-Loire Christophe Béchu (UMP) espère ravir à Jean-Claude Antonini (PS) la mairie de cette ville gérée par la gauche depuis 1977.
Laval
Le maire sortant UMP, François Daubert est une nouvelle fois menacé par Guillaume Garot (PS).
Ce dernier l'a déjà battu aux dernière législatives en juin 2007.
Rappelons que Laval avait voté à 53,6% pour Ségolène Royal le 6 mai.
Blois
Tombeur de Jack Lang par 35 voix en 2001, le député-maire sortant Nicolas Perruchot (Nouveau Centre) aura fort à faire face au socialiste Marc Gricourt.
Hénin-Beaumont
Face à au ticket Briois / Marine Le Pen, la gauche, qui a difficilement fait son unité, tente de conserver la mairie. Le score du FN aura valeur de symbole
Noyon!!! ...
(C'est juste à côté de chez moi!...18 kms)
En terre picarde, le Front National n'a pas dit non plus son dernier mot. En effet, le leader régional Michel Guiniot espère bien se retrouver au second tour en triangulaire avec le PS et l'UMP. Retrouver le score de la Présidentielle 2007 (15%) de Jean-Marie Le Pen serait déjà un encouragement.
Reims
Bataille interne et très serrée à l'UMP, opposant Renaud Dutreil, proche de Sarkozy et investi par le parti, et Catherine Vautrin (en photo à gauche) , ancienne Ministre de Jacques CHIRAC, soutenue par le maire sortant DVD Jean-Louis Schneiter.
Une rivalité qui devrait, dans tous les cas de figure, faire le jeu de la tête de liste PS Adeline Hazan (photo ci-contre)
Périgueux
Scrutin à haut risque pour l'actuel ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
Il est au coude à coude avec le socialiste Michel Moyrand, dans une ville où la gauche est arrivée en tête de tous les scrutins depuis 2004.
Le Havre
Le député PC Daniel Paul compte reconquérir cette ville de près de 200.000 habitants, administrée par le PCF jusqu'en 1995. Des sondages le donnent au coude à coude avec le sortant UMP Antoine Rufenacht, ancien directeur de campagne de Jacques Chirac.
Montreuil-sous-Bois
Dominique Voynet, usant de son statut de Sénatrice de Seine Saint-Denis, part à l'assaut de ce fief communiste dirigée par le député apparenté PCF Jean-Pierre Brard, qui bénéficie du soutien des instances du PS. L'ex-ministre de l'environnement espère un report des voix de la droite locale sur son nom au second tour pour faire la différence...
La Courneuve : PCF ou PS ?
Le maire communiste Gilles Poux pourrait être en danger dans cette ville emblématique pour son parti, où le PS Gilles Troussel aimerait rafler la mise.
Commentaires