L'autre bouleversement politique
Si la droite perd donc les villes d'AMIENS, ABBEVILLE et PERONNE, au profit de la gauche unie, emmenée par les socialistes, l'autre grand bouleversement politique local, c'est bien entendu le changement de majorité départementale.
Il était attendu puisque l'ancienne majorité de droite ne tenait déjà plus, depuis trois ans, qu'au ralliement de deux élus chasseurs. Daniel DUBOIS avait succédé à Alain GEST, par ailleurs député UMP de la sixième circonscription (ROYE-CORBIE) de la Somme, après la défaite de ce dernier aux cantonales de 2004 sur son canton de Corbie.
Daniel DUBOIS sera donc remplacé dès jeudi 20 mars 2008 par Christian Manable (sur la photo) Professeur d'histoire-géographie de son état, Conseiller Général socialiste de Villers-Bocage et ancien suppléant du député Jacques FLEURY.
Vers un nouveau paysage politique local
La droite départementale sort sonnée de ces élections... Le bon côté des choses, c'est qu'il va bien falloir maintenant rebattre les cartes et que nombre de vieilles figures locales vont pouvoir prendre une retraite bien méritée, laissant la voix libre à de plus jeunes et dynamiques candidats en prévision des futures échéances électorales...
On peut espérer également que maintenant dans l'opposition départementale, les représentants de l'UMP se montreront moins méprisants et plus ouverts au dialogue avec leurs concurrents certes, mais néanmoins alliés potentiels "divers droite"dans le département de la Somme...
La reconquête du Conseil Général sera à n'en pas douter au prix
d'un effort réel de rassemblement et d'ouverture de leur part.
Ayant été successivement Président du CNI puis du RPF Somme, j'ai été souvent le témoin privilégié et la victime de cette fermeture d'esprit des "bien pensants" de la droite udf-rpr devenue UMP and Co, qui ont présidé en quelques années à la perte du département.
Puisse donc l'avenir tirer les leçons du passé...
François GRENIER
Le contact est établi ; facile de retrouver François Grenier aprés un parcours politique en responsable départemental .
@+
Hubert
Rédigé par : huhert | 04 avril 2008 à 17:55