En six mois de présidence européenne, Sarkozy a dépensé 1,5 fois le budget annuel de l'Elysée. Sans doute fallait-il "à tout prix" marquer la présidence tournante française de la CE de son empreinte personnelle...
En effet, selon le compte-rendu d'audition du président de la 4è chambre de la Cour des comptes, Alain Pichon, la présidence française de l'UE a coûté environ 175 millions d'euros. Mais c'est surtout les fastes inutiles - plus de 500 manifestations! ... Alors que Jean Arthuis, Sénateur centriste et président de la Comission des finances du Sénat, a lui-même souligné que seuls deux ou trois évènements marquants (notamment l'invasion de la Géorgie et la médiation qui s'en est suivie) n'avaient finalement marquer cette présidence française de l'UE - et le coût du sommet de "l'Union pour la méditérannée" qui sont notamment épinglés par le rapport de la Cour.
Le sommet de Paris pour l'Union pour la Méditerranée (13 juillet 2008), organisé dans l'extrême urgence, a coûté quant à lui seul la bagatelle de 17 millions d'euros, et la façon dont ont été effectuées une partie des dépenses semblent bien floues…
Le seul dîner des chefs d'Etat de ce sommet se chiffre à plus d'un million d'euros, soit 5.050 euros par tête de pipe!… Et la mise à disposition -pour 4 heures !- d'une douche à l'usage du président Sarkozy (et quelques sbires) : 245.772 euros! … A ce prix là, on espère que le savon était fourni!…
Alors que tous les Français doivent se serrer la ceinture, apprendre que le chef de l'Etat organise, avec l'argent des Français, un repas qui coûte 5 fois le Smic par personne, c'est inimaginable, sur tout en période de crise!…
De tels gaspillages sont inouïs, alors même que Sarkozy a tenté de berner les Français avec de prétendues économies à l'Elysée. Fini la période Bling-bling?… Pas sûr. Chasser la naturel, il revient au galop!
François GRENIER.
ci-dessous: mon article paru dans le Courrier Picard du 03/11/2009 (courrier des lecteurs) p41.
(cliquer dessus pour agrandir)
Commentaires