Dans sa chasse aux parrainages, le FN pouvait pourtant déjà tabler dès le départ sur 115 conseillers régionaux frontistes, habilités comme les maires et les députés à présenter un candidat.
Et l’on se souvient de l’argument de campagne interne de Marine Le Pen (face à Bruno Gollnisch) selon lequel avec elle, le recueil des 500 signatures serait une simple formalité…
Avec l'accession "au trône" de la fille du vieux leader frontiste, et "l'euphorie des médiocres" qui se sont malheureusement vus nommer à tous les postes clés, on a assisté à une période de règlements de compte et d'évictions du parti à répétition de militants pourtant dévoués, sincères et (contrairement aux nouveaux parvenus...) quant à eux compétents!... Il s'en est suivi que la disparition de leurs efforts habituels sur le terrain ont terriblement fait défaut au parti d'extrême droite dans cette collecte de ses parrainages, c'est une évidence.
Ceci expliquant sans doute cela, il se trouve que la peau de l’ours a été l'an passé vendue un peu vite en matière de parrainages…
Car c’est officiel : à la date de ce soir, Marine Le Pen ne dispose toujours que de seulement 452 parrainages sur les 500 nécessaires pour concourir à l'élection présidentielle. Autrement dit, seuls 337 élus de France auraient accepté à ce jour accepté de signer pour la candidate d’extrême droite.
"J'ai 452 parrainages aujourd'hui. Il m'en manque 48, c'est beaucoup", reconnait-elle aujourd’hui, en laissant entendre qu'elle pourrait être absente du premier tour de la présidentielle. Marine Le Pen a expliqué qu'elle avait recueilli 475 promesses de signatures mais que finalement, 23 maires auraient finalement renoncé.
Les formulaires officiels de parrainages ont commencé à être envoyés la semaine dernière aux quelque 42.000 élus habilités à présenter un candidat. Les prétendants à l'Elysée ont jusqu'au 16 mars pour déposer leurs paraphes au Conseil constitutionnel.
Donnée dans les intentions de vote aux alentours de 16%, Marine Le Pen a cependant vu son adversaire direct, Nicolas Sarkozy s'éloigner de plusieurs points ces dernières semaines.
INQUIETUDES ET BLOCAGES FINANCIERS POUR LE FN
Pour sa campagne, le problème des parrainages en a créé un autre, celui du financement ! ...
"Les banques attendent qu'on ait les signatures pour nous accorder des prêts. Pour l'instant, le financement repose sur Cotelec (le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, ndlr) et le FN", avait déclaré un peu plus tôt jeudi à l'AFP Jean-Michel Dubois, trésorier de l'association de financement électoral de la campagne frontiste.
"Nous n'avons pas obtenu un seul prêt des banques" ...a déclaré une autre source au FN.
Dans ces conditions, le parti affirme avoir dû annuler deux meetings de Marine Le Pen, à Auxerre le 11 mars et à Clermont-Ferrand le 25 mars. Une convention présidentielle prévue à Lyon durant tout un week-end en avril a également été redimensionnée et ne prendra la forme que d'un meeting.
Le Conseil constitutionnel avait décidé le 21 février de ne pas changer les règles de l'élection présidentielle à deux mois du scrutin, déboutant la candidate du FN de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir.
François Grenier
Commentaires