L'occasion de faire le point sur ce pavillon de la République...
La Lanterne
La Lanterne est le nom d'un pavillon de chasse situé à Versailles.
Lieu de villégiature affecté sous la Ve République au Premier Ministre depuis 1959, il a été « réquisitionné » pour ses "besoins personnels" par Sarkozy, dès son élection en mai 2007! ...
La propriété est contiguë au parc du Château de Versailles. Elle comprend un bâtiment d'un étage en forme de U, le corps principal mesure une vingtaine de mètres de long pour six mètres de large, flanqué sur chaque côté de longères plus basses mais plus modernes qui encadrent une cour gravillonnée. Une allée arborée relie cette cour à la route départementale, située à 200 mètres de là. La propriété comprend un grand jardin avec piscine et tennis.
Le pavillon de la Lanterne a été édifié en 1787par le Prince de Poix capitaine des chasses et gouverneur de Versailles, sur un terrain situé en bordure de la ménagerie du Château de Versailles (aujourd'hui détruite), offert au comte de Noailles son père par le roi Louis XV. Il comporte alors un rez-de-chaussée ainsi qu'un étage sous combles. Ses façades ornées de stucs comptent sept travées, celle du centre étant surmontée d'un fronton. Le nom de « La Lanterne » provient des nombreuses fenêtres, 36 en tout, du pavillon qui éclairent les lieux.
Résidence d'État
Par décision du Général De Gaulle en 1959, cet ancien pavillon de chasse est réservé à l'usage du Premier ministre en fonction. Mais André Malraux, alors ministre de la Culture y loge de 1962 à 1969 après que son appartement de Boulogne-Billancourt eut été détruit par un attentat de l'OAS. Une grande partie de la décoration, décidée par Louise de Vilmorin, la compagne du ministre, date de cette époque. Michel Rocard, Premier ministre de 1988 à 1991, fait procéder à une rénovation et à la construction d'une piscine et d'un court de tennis. Il y négociera également une part des Accords de Matignon sur la Nouvelle Calédonie. La résidence de la Lanterne fut également un lieu apprécié par Lionel Jospin qui venait le week-end de 1997 à 2002 pour y jouer au tennis.
En 2007, peu après l'élection présidentielle, le 12 et 13 mai, Nicolas Sarkozy y passe son premier week-end en tant que nouveau président élu (mais non encore investi). Il y travaillera à la composition du nouveau gouvernement.
Le lieu de villégiature traditionnellement mis à la disposition du Premier ministre est désormais utilisé par le Président de la République. Jean-Pierre Raffarin aurait à cette occasion dit à François Fillon: « Avec la perte de la Lanterne, tu as perdu le meilleur du job ! »
"JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN"...
Comme dans la chanson des guignols...
Après son "malaise vagal", le Chef de l'Etat est sorti de l'Hôpital du Val de Grâce dès lundi 27 juillet et se "porte bien".
Sous les conseils avisés et répétés de son entourage politique, il avait fini par mettre en veilleuse ses pulsions "bling-bling"...
Peut-être que cette fois les médecins parviendront-ils à le calmer un peu, çà lui ferait sans doute beaucoup de bien, et à la République peut-être encore davantage...
Commentaires