La coupe est décidément pleine…
Le fiston présidentiel fut d’abord placé dans un canton aisé (Neuilly-sur-Seine), où il ne risquait pas grand-chose… Puis à la tête du groupe UMP à son conseil général. Le voici parti pour chapeauter le conseil d’administration du plus lucratif établissement public d’aménagement du pays.
Pour parfaire le tout, on vient d’apprendre ce soir que l’Elysée était lourdement intervenu, à plusieurs reprises, afin non seulement de favoriser la candidature du « fiston » à la tête de l’EPAD, mais aussi et surtout d’en accélérer la libération du poste en poussant son prédécesseur vers la sortie…
EN FRANCE: l'INDIGNATION A SON COMBLE :
l’affaire a pris son envol, notamment grâce à la pétition lancée par Christophe Grébert, conseiller municipal Modem de Puteaux: Cette pétition totalisait déjà 43 000 signatures ce mardi matin... Pendant que Sarkozy lançant sa réforme des lycées, se plaisait à souligner que la naissance des lycées en 1802 (...) avait signifié « la fin des privilèges de naissance »… MDR! ...
Avait-il relu son discours avant de le prononcer?... Ou se livrait-il délibérément à une provocation de plus?…
On ne le saura sans doute jamais, tant il est effectivement capable des deux…
LA PETITION GREBERT: déjà 84000 signatures ce 14 octobre 2009!
"Renoncez à postuler au poste de président de l'Epad", s'adresse ainsi l'élu à Jean Sarkozy au nom "des habitants de la Défense inquiets". "Jean Sarkozy, nous vous invitons (d'abord) a` terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise…" poursuit la pétition qui enregistrerait mercredi 14 octobre 84 000 signatures selon Christophe Grébert.
A L‘ETRANGER, ON SE GAUSSE GENTILLEMENT...
Cette prochaine nomination de Jean Sarkozy à la présidence de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense provoque des commentaires indignés et critiques. En quelques jours, la Sarkofrance est devenue la risée des commentateurs étrangers les plus influents. The Gardian parle de « népotisme », le Times d’ «embarras», le Corriere Delleserra de « continuité dynastique » Un journaliste du Times se lâche sur son blog (rapporté par le Figaro ) : «Sarko junior, qui traîne à 23ans en DEUG de droit, a été élu l’an dernier au Conseil général de ce département [les Hauts-de-Seine, NDLR] à la réputation scabreuse. On lui a aussitôt confié la direction de l’Union pour un mouvement populaire de papa». En Chine, le journal télévisé s’amuse de l’affaire qui frappe la Sarkofrance, si prompte à donner des leçons de droits de l’homme.
SARKOZY ET SES MARIONNETTES:
Les pantouflages de François Pérol, Stéphane Richard,… avaient déjà dévalorisé l’image du président français chez certains de nos voisins. En mai dernier, le quotidien allemand Die Zeit célébrait à sa façon le deuxième anniversaire de l’élection de Nicolas Sarkozy, avec un article intitulé « Quand Sarkozy joue aux marionnettes »… Le journaliste Michael Kläsgen notait : « Passer de la politique au secteur privé ou dans une entreprise publique avec le soutien du président ou d’un parti, cela n’a rien de nouveau en France. Il existe même un terme pour cela : le pantouflage. Et pourtant le critère de choix s’est légèrement déplacé. Ce n’est plus la fidélité à un parti qui est décisive, mais la fidélité au président. Et il ne suffit plus de sortir d’une grande école comme l’ENA. Au contraire, cela risque même d’avoir un effet négatif. Sarkozy n’a paraît-il pas réussi le concours d’entrée et, depuis lors, n’aime guère les énarques.
Sarkozy fait danser ses marionnettes et crée son propre système de méritocratie. Officiellement, le président accorde des promotions à ceux qui l’ont bien mérité ; d’autres parlent de népotisme. »
Libération rappelait samedi d’autres pantouflages familiaux, moins médiatisés mais bien réels: François Guéant (32 ans), fils du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a émargé au cabinet de Rachida Dati. Thomas Devedjian, fils de Patrick le ministre de la Relance, a été nommé directeur du Fonds Stratégique d’Investissement, mis en place par Nicolas Sarkozy pour investir dans les projets de relance…
Rappelez-vous les belles promesses du candidat Sarkozy, en 2007, pendant la campagne présidentielle : « je veux que les nominations soient irréprochables ».
T’as raison Bouffon!
à voir absolument: vidéo de Stéphane GUILLON (adresse ci-dessous)
http://www.dailymotion.com/video/xasxir_jean-sarkozy-prince-des-hauts-de-se_fun
François GRENIER. 14/10/2009.
Commentaires