Le 13 novembre 2010, cera célébrée pour la deuxième année consécutive la journée de la gentillesse…
La gentillesse qui conduit au respect des autres, des anciens, des différences, est en voie de disparition dans notre société. Ayant fait depuis longtemps la place à des modes de plus en plus futiles, à un jeunisme idiot et à un égoïsme exacerbé.
Au point que lorsqu’une apparente gentillesse intervient de nos jours, elle en serait bientôt suspecte… En effet, une gentillesse « trop » appuyée, qu’est ce que çà peut bien cacher parfois ?...
La vrai gentillesse est sincère, spontanée, sans arrière pensée. Elle est le contraire de l'égoïsme et en cela se rapproche voire se confond avec l’altruisme. C'est se mettre à la place des autres, et par suite être vivement ému par l'admiration ou par le blâme qu'ils expriment.
Il n'y a aucune véritable fraternité sans ce sentiment profond, bien différent d’une froid volonté organisatrice, même sincère, qui pense aussi aux autres, mais sans avoir égard à leurs sentiments. Un roi peut être raisonnable sans être pour cela altruiste. Alors que trop d'altruisme pourrait le détourner d'être raisonnable, par exemple quand l'opinion condamne une réforme pourtant utile, ou quand pour ne pas oser contrarié les uns, sa faiblesse conduirait à en menacer d’autres… Car la gentillesse ce n’est pas la faiblesse.
D’ailleurs, les vrais gentils ne sont pas des faibles ou des idiots, mais des personnes qui lorsqu’elles n’y sont pas obligées, décident d’être généreuses. Ce n’est pas du tout la même chose. Evidemment, ceux qui ne pensent jamais aux autres ont le plus grand mal à faire la distinction…
Enfin, la gentillesse est tout le contraire de la méchanceté. En cela, elle consiste à tenter de ne pas suivre la mode des moutons de panurge, pour savoir écouter le faible, celui qui est seul ou marginal, quand la lâcheté collective conduirait généralement au mieux à l’indifférence, au pire à la moquerie, au défoulement, et au mépris.
La gentillesse c’est savoir aimer les autres, et leur tendre la main. On a le plus souvent tendance à voir en premier chez les autres ses propres défauts. La gentillesse c’est aussi voir spontanément en autrui un être humain, et un ami plutôt que systématiquement un concurrent ou un être mal intentionné.
C’est pour cela que la l'altruisme et gentillesse sont des vertus surtout rares en politique, notamment…
François Grenier
C'est toujours un véritable plaisir de lire vos commentaires. Une phrase m'a particulièrement ému, la gentillesse c'est savoir aimer les autres et leur tendre la main. Mais malheureusement de nos jours, beaucoup de personnes pensent que le fait d'être gentil rime avec la notion de faiblesse, dans ce monde dans lequel nous vivons où l'égoïsme est de mise, la gentillesse tend à disparaître. Cessera t-elle de vivre. Je ne crois pas, car tant qu'il y aura des hommes et des femmes pourvus d'un véritable coeur et ayant le sens de l'amitié la gentillesse ne pourra s'éteindre
Rédigé par : yann Celos | 02 novembre 2010 à 19:21