Cinq bureaux de vote ont été fermés prématurément ce dimanche à Paris et en Ile-de-France à cause d’incidents, alors que se déroule le premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne. Quelque 11.000 Ivoiriens sont appelés aux urnes en Ile-de-France, 13.600 au niveau national.
Les échauffourées liées à un changement dans l’organisation du scrutin ont provoqué la fermeture des bureaux de Paris, Sevran, Aubervilliers, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Nanterre (Hauts-de-Seine). A Créteil (Val-de-Marne), la police a dû utiliser du gaz lacrymogène et un homme a été interpellé pour outrage, dimanche matin, aux abords d’un bureau de vote. Une trentaine de policiers ont été déployés pour ramener le calme. Le ton est monté lorsque des électeurs ivoiriens se sont vus refuser l’accès aux urnes.
Des urnes détruites à Nanterre et Aubervilliers
« La sécurité n’était plus garantie, précise un membre de la commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne. A Nanterre et à Aubervilliers, les urnes ont même été détruites. » « Mardi dernier, de manière unilatérale, le président de CEI pour la France a modifié la répartition des bureaux de vote, regrette un membre de cette commission. A une répartition géographie, s’est substituée une répartition par ordre alphabétique. Mais les électeurs n’ont pas été prévenus. »
Résultat : une grosse pagaille dans les bureaux de vote et des électeurs obligés parfois de traverser toute la région pour voter. Devant cette situation, 18 des 19 membres de la commission électorale indépendante demande l’annulation du scrutin en France. Contactés, ni l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, ni le président du CEI n’étaient joignables dimanche après-midi.
source: Nation Presse Info
Ils "ivoiriens" où ils sont aux "gabonais absents"? ... mdr
Rédigé par : jean-charles | 01 novembre 2010 à 22:16
Mais, nos politiques y voient rien du tout. Ce pays est un « défoulatoire » tout azymut…ça ne travaille pas…ça bouffe gratos… et ça fout le b**** En tout cas bravo pour le site!
Rédigé par : Roumégue | 01 novembre 2010 à 11:59